|
|

Réussir ses campagnes marketing en Chine

Publié le 11/08/2021

Le marché chinois offre de nombreuses opportunités mais il faut savoir maitriser ses campagnes marketing et notamment digitale car elles sont en constante évolution en Chine.

Vous souhaitez exporter vos produits et optimiser vos campagnes marketing sur le marché chinois ?

Découvrez dans cet article des conseils et informations et nécessaires au succès de votre stratégie marketing dans l’empire du Milieu.

1. Le profil type du consommateur chinois

Le profil type du consommateur chinois

Selon l’ONU, la population a été estimée à 1.44 milliards d’habitants en 2020. Vous le savez sûrement déjà mais la politique de l’enfant unique a eu pour conséquence un taux relativement faible des jeunes âgés de moins de 25 ans.

Cependant, si l’on prend la tranche des 15-64 ans dans son ensemble, elle représente quand même 70% de la population.

Concernant votre ciblage, il faut garder en tête que la part de la population consommant le plus a entre 20 et 35 ans. En effet, cette partie de la population a tendance à plus dépenser son argent dans les loisirs et à exiger la qualité plutôt que les prix bas.

Bien évidemment suivant les zones géographiques, le niveau de consommation est très différent. Elle est plus importante dans les grandes agglomérations telles que Beijing, Shangaï, Shenzhen et dans d’autres zones urbaines où le revenu par habitant ainsi que le pouvoir d’achat sont très élevés.

2. Les tendances des consommateurs chinois

Les tendances des consommateurs chinois

L’une des choses à inclure dans votre stratégie marketing est que le nationalisme est très fort en Chine, et ce, surtout auprès des jeunes. Savez-vous pourquoi ?

Cela s’explique par le fait que contrairement aux anciennes générations qui ont connu des difficultés et des privations, la jeunesse vit dans une Chine puissante et prospère, ce qui a beaucoup renforcé l’attachement à leur patrie.

Le pouvoir d’achat de cette jeunesse étant important, les marques ont compris qu’elles doivent tout mettre en œuvre pour capter leurs besoins et les séduire.

De plus, les produits étrangers sont très appréciés par la population chinoise. Les marques de luxe misent ainsi beaucoup sur cette cible. Pour vous donner un ordre d’idée, il est estimé que 45% des consommateurs chinois de luxe sont âgés d’environ 35 ans ou moins. Elles gagnent donc une partie importante de leur chiffre d’affaires sur le territoire chinois.

3. Atteindre les consommateurs chinois

Atteindre les consommateurs chinois

3.1 Réseaux sociaux

La Chine compte environ 904 millions d’internautes et parmi eux, 99.3% se connectent depuis un smartphone. Les téléphones portables sont donc un canal très important pour la promotion des marques et des produits. Ils pourraient devenir le premier support pour les campagnes publicitaires.

Les jeunes jouent un rôle essentiel dans l’avenir du marketing digital en Chine. Ils n’hésitent pas à se rendre sur des forums pour donner leur opinion sur la qualité d’un produit ou d’un service. Leurs avis sont très importants pour les consommateurs et peuvent avoir une répercussion très forte sur les entreprises.

Généralement, ils se rendent sur l’incontournable messagerie WeChat, ainsi que sur Weibo pour lire les avis de leurs proches.

Les Chinois ont aussi pour habitude d’acheter directement sur les réseaux sociaux cités précédemment. Ces réseaux sociaux chinois dirigent vers des sites de e-commerce tels que JD.com pour WeChat ou la plateforme spécialisée dans les produits de beauté Jumei ou Alibaba pour le réseau Weibo.

Cependant, récemment une enquête a montré que deux applications étaient plus performantes que WeChat pour attirer l’attention des internautes : il s’agit de Douyin et Toutiao.

Toutiao ne vous dis sûrement rien mais c’est une plateforme de distribution de contenu intelligente très populaire en Chine. Elle compte plus de 120 millions d’utilisateurs qui passent en moyenne 74 minutes sur celle-ci.

Elle utilise l’intelligence artificielle pour recommander les actualités à ses utilisateurs. En plaçant des publicités sur cette plateforme, vous pouvez augmenter de manière exceptionnelle la visibilité de votre marque.

Quant à Douyin, le nom ne vous dit sûrement pas grand-chose non plus mais si je vous dis que dans les pays occidentaux, cette application est plus connue sous le nom de TikTok, ça aura plus de sens. Ce réseau social permet de publier des vidéos courtes sur divers sujets. Il compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs et 70% d’entre eux sont âgés de moins de 24 ans.

3.2 L’importance des influenceurs

Faire appel à des influenceurs ou comme on peut l’entendre en anglais des KOL Key Opinion Leaders est une stratégie digitale très efficace pour promouvoir une marque. Les influenceurs ou leaders d'opinion sont des célébrités ou des blogueurs qui partagent du contenu sur leurs réseaux sociaux.

En publiant régulièrement du contenu, ils créent une relation de confiance avec leurs abonnés en leur donnant des conseils. La majorité des influenceurs chinois met un point d’honneur sur leur transparence sur les produits et services présentés. Cela leur permet ainsi d’ôter tout scepticisme auprès de leurs abonnées.

4. Intégrer les festivités chinoises à votre calendrier marketing

Intégrer les festivités chinoises à votre calendrier marketing

Le calendrier des fêtes et évènements chinois est bien plus rempli que le calendrier français. La consommation augmentant au cours de ces périodes très spéciales, il serait très opportun pour vous d’intégrer tous ces évènements à votre calendrier marketing pour séduire le plus de clients possibles.

Je vous mets ci-dessous les plus importantes festivités que j’expliquerai plus en détail dans un prochain article qui arrivera très vite ! N’hésitez pas à planifier le plus tôt possible les festivités les plus pertinentes pour votre entreprise.

  • La fête du printemps / Nouvel an chinois : cette célébration est similaire à Noël et rassemble les familles durant 2 semaines
  • La fête de Qingming : fête traditionnelle pour commémorer les ancêtres et balayer les tombes
  • La fête des lanternes : Une fête nocturne où l’on visite des endroits décorés de lanternes et qui correspond au 15ème jour du 1er mois lunaire.
  • La Saint-Valentin ou devrais-je dire les fêtes de Saint-Valentin, car la Chine en compte 6 !
  • La fête nationale, le peuple chinois prend généralement une semaine de vacances à cette occasion. 
  • Et bien plus encore !

Bien entendu pour booster vos campagnes marketing en Chine il est primordial de faire appel à des professionnels pour la traduction de vos contenus marketing. Je vous conseille vivement de vous tourner vers des traducteurs ayant pour langue maternelle le chinois/ le mandarin afin de communiquer de manière authentique et précise avec vos cibles.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Sana Tayssir
Sana Tayssir

Assistante marketing et ventes chez AbroadLink Traductions. Sana Tayssir est actuellement en deuxième année de master Langue Culture Entreprise Anglais à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est également titulaire d’une licence de langue, littérature et civilisation Anglais.

Ajouter un commentaire