Combien de langues sont parlées en Espagne
L'Espagne est un pays qui possède plusieurs langues dites co-officielles. Détaillons dès à présent ces langues officielles en usage dans notre pays.
Índice de contenidos
Index of contents
Index du contenu
Inhaltsverzeichnis
Indice dei contenuti
1. Langues coexistantes en Espagne
Au total, six langues coexistent en Espagne : le castillan, le catalan, le valencien, le galicien, le basque et l'aranais. Au regard du nombre de personnes parlant chacune d'entre elles, l’espagnol est la langue la plus importante, 98,9 % de la population espagnole la parlant en tant que première ou deuxième langue. Il est suivi par le catalan, parlé par 17,5 % de la population, puis par le galicien, le valencien et le basque, parlés respectivement par 6,2 %, 5,8 % et 1,26 % de la population.
2. L’espagnol
L'espagnol est également connu sous le nom de castillan, un terme qui vient de Castille, où la langue est apparue initialement en tant que dialecte dans la province de Cantabrie. Pour l'anecdote, c'est une langue qui compte environ 4 000 mots d'origine arabe.
3. Le catalan
Le catalan est la langue parlée en Catalogne. C'est l'une des trois langues co-officielles de cette communauté autonome, aux côtés de l'espagnol et de l'aranais. Cette langue, assortie de certaines variantes, est également parlée dans les îles Baléares, dans la partie orientale de la province d'Aragon, dans le sud de la France, ainsi qu'à Alghero et en Sardaigne, en Italie.
4. Le galicien
Le galicien est une langue parlée en Galice par 2,6 millions de personnes. Il considérablement proche du portugais, du fait de leur racine étymologique commune. Il en résulte deux langues dont le vocabulaire et la grammaire sont très similaires, mais dont la prononciation est complètement différente.
5. Le valencien
Le valencien est une langue officielle de la communauté de Valence. Dans cette région, environ 50 % de la population le parle, et pratiquement 95 % de ses habitants sont capables de le comprendre sans difficulté.
6. Le basque
De son côté, le basque est la langue parlée au Pays basque. L'une des caractéristiques de cette langue est qu'elle n'est apparentée à aucune des autres langues parlées en Europe, ni même à aucune autre langue actuellement parlée dans le monde. En Espagne, cette langue est parlée par 1,26 % de la population.
7. L'aranais
L'aranais est la langue parlée dans la région du Val d'Aran, mais également, et entre autres, dans le sud de la France. Elle présente de nombreuses similitudes avec le catalan. Cependant, bien qu'il s'agisse d'une des langues officielles de l'Espagne, elle n’y est parlées que par seulement 3 000 personnes, alors que dans le reste de l'Europe, elle compte environ 1,5 million de locuteurs.
8. Les autres variantes
En plus des langues officielles, notre pays compte également plusieurs dialectes ou langues minoritaires. D'une part, il y a l'aragonais, qui est parlé par environ 50 000 personnes. Autre dialecte, l'asturien est une langue romane parlée ou comprise par quelque 450 000 locuteurs. Il a une certaine implantation dans les Asturies, sa région d'origine, où il est enseigné dans les établissements scolaires aux élèves de 6 à 18 ans.
On trouve aussi le « Patués », un dialecte parlé à Huesca, en Cantabrie par environ 3 000 locuteurs, et en Estrémadure par environ 6 000 locuteurs. Encore, le léonais se distingue également comme un dialecte roman, parlé à León par environ 50 000 locuteurs.
Enfin il ne fait aucun doute, au regard de toutes ces données, que l'Espagne est un pays linguistiquement et culturellement riche où se côtoient une certaine variété de langues et de cultures. L'entreprise de traduction AbroadLink possède des traducteurs natifs ou professionels qui savent retranscrirent ces différences culturelles.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.
Ajouter un commentaire