Combien de langues sont parlées en Suisse
Beaucoup de gens sont intrinsèquement captivés par la Suisse, et cette fascination ne repose pas uniquement sur l'amour du chocolat ou des randonnées en montagne. La Suisse est également fascinante du fait qu'elle est composée de plusieurs groupes linguistiques et qu'elle a réussi à éviter les conflits sociaux dont ont souffert bon nombre de sociétés multilingues au cours de l'histoire. À vrai dire, les Suisses ont fait de ce multilinguisme l'une de leurs plus grandes richesses en termes identitaires. Alors, quelles langues sont parlées en Suisse ?
Certains cantons, comme Berne, le Valais et Fribourg, sont officiellement bilingues, et l'on y parle le français et l'allemand. Le canton des Grisons est lui-même reconnu comme trilingue, l'italien, l'allemand et le romanche y étant considérés comme langues officielles. Peu importe la région de Suisse où vous vous trouvez, vous n'aurez pas à chercher bien loin pour observer des manifestations de l'identité multilingue du pays.
Les Suisses sont éduqués dans un esprit de multilinguisme dès leur plus jeune âge. Les enfants sont tenus d'apprendre au moins une autre langue parmi les langues nationales du pays à l'école, ainsi qu'une autre langue « étrangère » (généralement l'anglais). Toutefois, si la maîtrise de différentes langues nationales est requise pour tous les écoliers suisses, bien souvent, ce multilinguisme se perd à l'âge adulte.
Toutes les communautés linguistiques ont accès à la télévision, aux films, aux livres, à la musique, etc. dans leur langue maternelle, et les entreprises veillent également à faire la publicité de leurs produits dans le plus grand nombre de langues possible, afin de n'exclure aucun consommateur.
La Suisse reconnaît quatre langues comme « langues nationales ». Mais bien que l'on trouve des locuteurs de ces différentes langues dans tout le pays, celles-ci sont essentiellement cantonnées à des régions spécifiques.
Índice de contenidos
Index of contents
Index du contenu
Inhaltsverzeichnis
Indice dei contenuti
1. Le suisse allemand
La langue la plus parlée en Suisse est le « suisse allemand ». Parlé par un peu plus de 60 % de la population, ses locuteurs sont concentrés dans le nord, le centre et l'est du pays. Le suisse allemand, ou Schwyzerdütsch comme l'appellent les locaux, désigne un ensemble de dialectes allemands aujourd'hui disparus d’Allemagne et d’Autriche. Ainsi, si vous parlez l'allemand standard, vous éprouverez sans doute des difficultés à comprendre le suisse allemand !
2. Le français de Suisse
Dans la partie occidentale du pays, c'est le français qui prédomine. Au total, les francophones représentent environ 20 % de la population suisse. Si vous envisagez de vous rendre dans des villes telles que Genève ou Lausanne, c'est une excellente occasion de pratiquer votre français, car ces destinations populaires en matière de tourisme international sont entièrement francophones.
3. Le suisse italien
Dans le sud de la Suisse, le long de la frontière avec l'Italie, vous trouverez les Suisses italiens. Cette communauté d'italophones constitue le troisième groupe linguistique national du pays, avec environ 673 000 locuteurs, soit un peu moins de 8 % de la population du pays.
De la même manière que le français de suisse, le suisse italien peut être compris par tout italien ou personne pratiquant l'italien avec une relative facilité. Bien qu'il existe des dialectes locaux, l'italien parlé en Suisse est très similaire à l'italien standard, les seules différences majeures provenant d'emprunts à l'allemand et au français.
4. Le romanche
Enfin, la langue nationale la moins répandue en Suisse est le romanche. Il n'est pas surprenant que les voyageurs internationaux qui se rendent en Suisse négligent souvent cette langue, qui ne compte que 37 000 locuteurs. Pourtant, il s'agit d'une langue officielle reconnue dans le canton des Grisons, au sud-est du pays, où elle est utilisée à des fins administratives et éducatives, tout en connaissant une belle implantation en tant que langue communautaire.
Le romanche est une langue romane qui emprunte à l'allemand une grande partie de son vocabulaire et de sa syntaxe. Par ailleurs, en dépit de la taille relativement réduite de la communauté romanche, il existe étonnamment cinq dialectes romanches pratiqués couramment. C'est pourquoi notre agence de traduction est la pour vous venir en aide.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.
Ajouter un commentaire