|
|

Comment s'habiller au bureau

Publié le 22/09/2015

Lorsqu'on débute dans le monde de l'entreprise, en changeant de travail ou après avoir connu une promotion, un grand nombre de professionnels se retrouvent confronter au dilemme de choisir comment s'habiller au bureau. Il est probable que beaucoup se posent la question lorsque leur style personnel est assez différent du style classique utilisé au travail. Certaines entreprises exigent le port de tenues particulières, et d'autres pas. Ce qui est clair c'est qu'un style formel ou semi-formel aidera à avoir une image à succès.

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

Indice dei contenuti

  1. Pourquoi doit-on s'habiller d'une certaine façon au bureau ?
  2. Recommandations générales
  3. HOMMES
  4. FEMMES
  5. Autres facteurs
  6. Attitude
  7. Conclusion

Si on rentre dans un cabinet d'avocats et qu'on y voit du personnel habillé de manière négligée, il est très probable qu'ils perdent de la crédibilité à nos yeux et qu'on aille voir du côté de la concurrence. Dans ce blog, vous trouverez des conseils pratiques sur comment s'habiller au bureau, et si vous voulez approfondir cette question, je vous conseille la publication du docteur en sciences de la communication Paul Capriotti : « Capriotti Paul. (1999). Planification stratégique de l'image d'entreprise. Barcelone, Espagne ».

Pourquoi doit-on s'habiller d'une certaine façon au bureau ?

L'environnement de travail est un lieu où l'image personnelle peut améliorer nos compétences. Elle peut nous apporter de l'assurance, de l'autorité et du professionnalisme. Il suffit de faire un petit test pour le vérifier : fermez les yeux et imaginez un homme en costume et une femme en tailleur. Quelle impression donnent-ils ? L'image provoque une sensation de haut statut, de professionnalisme, d'assurance...

Recommandations générales

 Dans cet article on évoquera les tenues des hommes et des femmes, mais avant cela voici un ensemble de recommandations générales valables pour tous :

  • Vêtements repassés.
  • Faire attention aux tâches.
  • Les chaussures sont importantes, il faut donc les avoir propres et soignées.
  • Si l'on utilise des jeans, éviter ceux usés, déchirés et trop ajustés.
  • Éviter les accessoires trop lourds.
  • Vêtements de la bonne taille, cela est important pour se sentir à l'aise durant une longue journée de huit heures, car au contraire porter des pantalons trop amples ou trop serrés ne nous rend pas service.   

HOMMES

Tenues de travail pour hommes

Si l'entreprise est très formelle, il est conseillé de porter un costume. Si elle est un peu plus informelle, on peut utiliser un pantalon de ville et une chemise, sans cravate. S'il s'agit d'une entreprise jeune, le jean y a sa place à condition qu'il ne soit pas de style usé ou déchiré. Pour les trois cas, il y a des règles indispensables qui peuvent aider à ne pas se tromper en s'habillant :

  • Chemises non imprimées.
  • Couleurs neutres : blanc, noir, beige, gris, camel...
  • Chaussures adéquates de type Oxford ou des mocassins. Les chaussures de sport sont à éviter.
  • Si l'on veut utiliser des couleurs vives, les choisir pour la cravate.
  • Pantalon de ville, sans excentricités.
  • Éviter les montres ostentatoires.

Je vous recommande le site http://www.eleganciadospuntocero.com/ pour plus de détails.

FEMMES

Tenues de travail pour femmes

Les vêtements pour femmes offrent, contrairement à ceux des hommes, un large éventail de possibilités, ce qui rend le choix plus complexeLe but est d'avoir un aspect professionnel et, à moins que l'on travaille dans le secteur de la mode et qu'on ait plus de liberté, ces astuces sont idéales :

  • Jupe de tailleur classique.
  • Talon moyen ou petit si l'on veut éviter d'avoir les pieds gonflés à la fin de la journée.
  • Chemises sans transparences.
  • Blazer ou veste de tailleur.
  • Maquillage naturel ou sobre.
  • Utiliser les couleurs de manière libre, sauf les couleurs « néon » et « fluo ».
  • La longueur de la jupe doit avoir au minimum 6 centimètres au-dessus des genoux.
  • Éviter les décolletés plongeants et les bretelles de soutien-gorge visibles.
  • Ongles parfaites dans des couleurs classiques : marrons, rouges, crèmes, manucure française... éviter les verts, jaunes, bleus, etc.
  • Si l'on veut avoir une touche d'originalité, on peut jouer avec des vêtements sobres et des accessoires un peu plus osés.
  • Pantalons classiques, palazzo, pattes d'éléphant, jeans droits foncés, éviter les slims.
  • Sacs à main structurés dans des couleurs neutres.

Marisol Gómez, conseillère en image reconnue, propose des conseils dans son site Internet : www.creandotuestilo.com.

Autres facteurs

En plus des vêtements, d'autres facteurs sont à prendre en compte. Les hommes à barbe doivent l'avoir soigneusement taillée. Une barbe négligée donne une très mauvaise impression. Si l'homme a des cheveux longs, l'idéal est de les coiffer en queue de cheval. Pour les femmes, les cheveux doivent être attachés ou relâchés sans qu'ils couvrent le visage, car avoir les cheveux dans les yeux donne une impression de négligence. Faire attention aux ongles, en gesticulant c'est quelque chose à laquelle les gens font attention et un aspect sale ou négligé ne favorise pas l'image. Essayer de faire en sorte que l'attention soit focalisée sur notre visage et non pas sur nos accessoires qui peuvent être une source de distraction. Notre sourire est une bonne carte de présentation, des dents propres et soignées donnent une sensation positive. L'excès de bagues et de bracelets ne joue pas en notre faveur dans un environnement professionnel.

Attitude

Une bonne attitude est indispensable pour triompher. Un grand sourireregarder l'interlocuteur dans les yeuxgarder le corps à une distance raisonnable dans une conversation, un ton de voix convaincant mais pas élevé sont des facteurs à prendre en compte dans les rapports avec les collègues ou les responsables.

Conclusion

Il suffit d'en faire la preuve pour vérifier les excellents résultats d'une bonne image personnelle. Cela en vaut la peine d'investir dans une garde-robe spéciale pour le travail. On peut commencer avec deux hauts et six bas (3 hauts de vêtements pour chaque bas), et les combiner, puis les augmenter petit à petit.

Portrait de Lidia Rios
Lidia Rios

Rédactrice technique et blogueuse qui associe son travail free-lance avec des études en philologie hispanique, Lidia est spécialisée dans la littérature du 20ème siècle. Elle a remporté de nombreux prix littéraires : elle est lauréate de la catégorie nouvelle en 2012 et du premier prix du genre épistolaire en 2013.

Ajouter un commentaire