|
|

Curiosités de la langue allemande

Publié le 20/11/2023

Si vous ne le saviez pas, l'allemand est la deuxième langue la plus parlée en Europe après l'anglais. En effet, près de 100 millions de personnes parlent l'allemand. Pour vous donner une idée, cette langue est considérée comme officielle en Autriche, au Liechtenstein, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse, ainsi qu'en Allemagne, bien évidemment. 

On peut donc, sans aucun doute, affirmer que ceux qui parlent allemand et anglais seront en mesure de communiquer dans quasiment toutes les régions du continent européen. De ce fait, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes choisissent d'apprendre l'allemand, en raison de ses nombreux avantages. Voici quelques-uns d’entre eux.

Les mille et un avantages que vous apportera l’allemand

  • Il ne fait aucun doute que l'apprentissage d'une nouvelle langue telle que l'allemand peut représenter un grand défi, mais une fois que vous la maîtriserez, vous pourrez profiter d'un large éventail d'activités culturelles, comme écouter de la musique et regarder des films ainsi que des pièces de théâtre, sans oublier la possibilité de voyager sans limites.
  • On peut affirmer qu'il s'agit d’une langue d'avenir, qui donne accès à d'importantes opportunités d'emploi. Savoir parler allemand vous donnera un grand avantage au niveau professionnel et vous permettra de travailler comme traducteur auprès de particuliers et dans n'importe quelle entreprise ou agence de traduction.
  • D'autre part, cette maîtrise de l’allemand vous ouvrira une porte directe sur le monde des nouvelles technologies. Il ne faut pas oublier qu'après l'anglais, l'allemand est la langue la plus parlée sur Internet et dans le domaine scientifique. De nombreux textes philosophiques, technologiques, journalistiques, scientifiques et culturels sont écrits en allemand. Ce n'est pas sans raison qu'elle occupe la deuxième place en termes de nombre de pages web, devant le français.
  • Dans le domaine des sciences et de la technologie, de nombreuses avancées ont été réalisées dans les pays germanophones, ce qui a conduit un grand nombre de scientifiques à souhaiter poursuivre leurs études universitaires dans ces pays. Il est également connu que de nombreuses subventions sont accordées pour le développement de ces projets. 

Cependant, au-delà de tous ces avantages, il faut souligner que l'allemand est l’acteur principal d'un grand nombre de curiosités qui, nous en sommes sûrs, ne vous laisseront pas indifférents.

L'allemand, une langue qui réserve bien des surprises

Considérée comme la langue des poètes et des penseurs (Nietzsche, Marx, Humboldt et Kant), l'allemand est une langue fascinante et complexe dont les règles strictes lui donnent un caractère unique et inimitable.

1.   Tout d'abord, si l'on s’intéresse à son étymologie, l'origine du mot allemand est dérivée du latin alamanus, qui signifie "tous les hommes". Ce gentilé est également partagé avec le portugais alemão.
2.    Pour en revenir au latin, l'allemand et ce dernier sont des langues flexionnelles, au nominatif-accusatif, qui possèdent un genre et un nombre grammatical.
3.    En ce qui concerne l'influence du latin sur la langue allemande, on peut ajouter que, si le latin a donné naissance aux langues romanes d'Europe (dont le français, l'espagnol, le portugais et l'italien), il a également contribué au vocabulaire de toutes les langues modernes, comme c'est le cas de l'allemand. En réalité, cette langue se compose de l'alphabet latin, avec le caractère ß (eszett) en plus. On peut affirmer sans aucun doute que l’allemand contient de nombreux emprunts latins, traduits ou directs.
4.    L'allemand est également la langue maternelle la plus parlée en Europe, avec plus de 16% de la population européenne qui la maîtrisent.
5.    L'une de ses curiosités les plus notables est notamment quil possède plusieurs dialectes, le Hochdeutsch étant celui que l'on apprend dans les écoles des autres pays ou celui que l’on utilise pour les communications officielles.
6.    De même, le premier livre imprimé, la "Bible de Gutenberg", publié en 1454, était rédigé en allemand.

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas surprenant que l'allemand soit devenu l'une des langues les plus importantes à apprendre et que de plus en plus de personnes s'y mettent.

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire