|
|

Devriez-vous apprendre l'allemand ?

Publié le 16/01/2023

La plupart des gens choisissent d'apprendre une ou plusieurs langues pour des raisons pratiques. Que ce soit dans un but d'épanouissement personnel, pour obtenir une promotion professionnelle, accéder à des programmes de formation à l'étranger ou simplement voyager dans un pays donné pour en découvrir la culture. L'anglais, l'espagnol, l'italien et le portugais sont parmi les plus populaires. Mais que savez-vous de l'allemand ?

Au sein du continent européen, l'allemand est l'une des langues les plus répandues. Sa présence dans le domaine de la traduction est indiscutable et sa popularité internationale lui procure un grand rayonnement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles son apprentissage est vivement recommandé. Nous vous les présentons ci-après. Prenez note !

1. 16 % de la population européenne parle allemand

Aux côtés de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien et du portugais, l'allemand est l'une des langues les plus parlées du continent. Au total, il compte plus de 100 millions de locuteurs natifs. En outre, plus de 70 millions de personnes le pratiquent comme deuxième langue. Sa présence dans toute l'Europe couvre un large éventail de pays et, pour cette raison, il figure parmi les langues de travail incontournables de toute société de traduction. En dehors de l'Allemagne, c'est une langue officielle en Belgique, en Autriche, au Luxembourg, en Suisse et au Liechtenstein.

Il est par ailleurs très répandu dans d'autres pays tels que la Hongrie, le Danemark, la Pologne et la République tchèque.

Au-delà du continent, il est également parlé dans des pays où sa diffusion est relativement importante. C'est le cas en Namibie et en Afrique du Sud. Il existe en outre quelques foyers de locuteurs à l'international en raison des processus migratoires du début du 20e siècle. Certains d'entre eux se situent dans diverses régions d'Australie, du Brésil, du Chili ou du Mexique.

2. L'Allemagne est l'un des principaux acteurs du marché du travail en Europe

La maîtrise de l'allemand augmente vos chances de trouver un emploi. Dans les faits, les conditions de travail qui caractérisent les offres d'emploi proposée à l'étranger sont généralement avantageuses. Qui plus est, émigrer dans un autre pays pendant un certain temps peut être une merveilleuse opportunité d'accroître ses compétences et d'enrichir son CV en vue de nouvelles possibilités d'emploi en France, au sein d'une société de traduction par exemple.

L'un des secteurs les plus demandeurs en matière de spécialistes germanophones est celui de la santé, mais l'enseignement, la traduction et l'informatique se distinguent également.

3. Les possibilités sont également nombreuses à l'étranger

Posséder un niveau avancé d'allemand peut déboucher sur de vastes perspectives d'emploi dans le monde entier. L'Allemagne compte un grand nombre de sociétés multinationales implantées dans divers pays. La présence de grandes marques, telles que Volkswagen, Siemens ou Nivea, ouvre les portes d'un marché particulièrement attractif, non seulement en France, mais aussi dans d'autres pays et continents.

Les pays dont l'allemand est une langue officielle disposent également d'un marché du travail très attrayant. La Suisse est l'un des moteurs économiques du continent et un des pays offrant les meilleures conditions de travail.

4. Accéder à un enseignement de qualité

L'allemand peut également vous ouvrir les portes de systèmes éducatifs particulièrement réputés. La plupart des pays germanophones disposent de programmes de formation de haut niveau assortis de bourses pour les étudiants étrangers désireux d'enrichir leur cursus dans leurs universités.
Pour pouvoir bénéficier de ces opportunités, il est nécessaire d'avoir un niveau avancé en allemand, mais la réputation de ces institutions constitue sans aucun doute une excellente raison de se lancer dans un processus de formation exigeant.

5. Pourquoi est-il conseillé d'étudier l'allemand ?

Le choix d'apprendre une nouvelle langue répond à différents objectifs. Certaines personnes sont motivées par la curiosité, par la passion pour la traduction ou par un besoin d'épanouissement personnel. Il n'en demeure pas moins qu'il existe des langues qui, en raison de leurs implications, présentent des avantages indirects majeurs. C'est le cas des langues internationales comme le chinois ou l'anglais.

L'allemand présente un intérêt certain du point de vue professionnel et académique. Son apprentissage, en plus de constituer une ouverture sur un horizon culturel ou touristique passionnant, représente de grandes opportunités en termes d'employabilité. Il ne s'agit pas uniquement de la langue la plus parlée sur le continent européen. C'est aussi la langue de l'une des plus importantes puissances économiques du monde et constitue donc une garantie non négligeable en termes d'insertion professionnelle durable.

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire