|
|

Les fêtes chinoises à intégrer à votre calendrier marketing

Publié le 18/08/2021

Comme promis dans le dernier article « réussir ses campagnes marketing en Chine », je vais revenir sur les nombreuses fêtes célébrées par le peuple chinois qui constituent une aubaine pour votre commerce avec la Chine.

La Fête de la Lune : la seconde fête la plus importante après le nouvel an chinois. Cette année, elle a lieu le mardi 21 septembre 2021. Une occasion d'admirer et invoquer la lune,  partager des gâteaux de lune ainsi que de se retrouver en famille.

La Saint-Valentin du 14 février : les Chinois ont adopté cette fête occidentale en tant que fête commerciale. Ainsi comme partout dans le monde, il est commun que les couples passent la journée ensemble, où on offre des cadeaux à l’être aimé et où on organise un diner romantique.

Le White Day ou « journée blanche » a lieu le 14 mars, soit un mois pile après la Saint-Valentin. Durant cette journée, c’est à la femme d’offrir des cadeaux - traditionnellement des chocolats – à son partenaire et même à ses collègues et amis. C’est en quelque sorte un moyen de rendre la pareille aux hommes ayant organisé une belle Saint-Valentin le 14 février. Cette fête est généralement célébrée par les plus jeunes.

La Journée internationale de la femme est très célébrée en Chine. Elle est l’occasion d’offrir aux femmes du foyer des cadeaux et de fêter leur émancipation.

Le Nouvel an chinois ou la Fête du printemps, est la fête la plus importante en Chine. Elle débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire et se termine au quinzième jour, où l’on célèbre le Festival des lanternes. Les familles se rassemblent à cette occasion et fêtent les retrouvailles et le renouveau. On retrouve dans les rues de nombreuses décorations rouge, couleur représentant la joie et la chance.

Durant cette fête, on offre des Hong bao, des enveloppes rouges contenant de l’argent. Elles sont envoyées via WeChat ou alors données traditionnellement à la main.

Fait amusant : il est possible de louer les services d’un faux petit ami ou d’une fausse petite amie pour cette fête. En effet, il n’est pas rare en Chine de subir des pressions familiales car vous n’êtes pas encore marié alors certaines entreprises ont trouvé comment éviter ce désagrément.

D’autres pays célèbrent le nouvel an lunaire tels que la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. N’hésitez donc pas à étendre vos campagnes marketing à ces pays-là !

campagnes marketing

La Fête de Qingming est la journée du nettoyage des tombes familiales et de la commémoration des ancêtres. Toutes les entreprises liées au voyage réalisent un profit à cette période de l’année car il est populaire d’aller rendre visite à ses proches.

La fête du Travail : jusqu’à 2007, les Chinois avait le droit à une semaine de congé, c’est l’une des deux semaines d’or. Aujourd’hui 3 jours sont accordés pour se reposer ou voyager.

La Saint-Valentin : oui encore une autre Saint Valentin ! Le peuple chinois aime célébrer l’amour alors pourquoi se priver d’une autre fête ? Elle est célébrée le 20 mai car la prononciation chinoise du chiffre 520 se rapproche beaucoup de « je t’aime » en chinois.

La fête des bateaux-dragons : elle est célébrée le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Durant celle-ci, les femmes mariées ont pour habitude de retourner dans leur famille et des courses de bateaux-dragons sont organisées.

Qixi est la Fête de Saint-Valentin traditionnelle en Chine. Elle se déroule le 7ème jour du 7ème mois lunaire. La légende raconte l’histoire d’un amour impossible entre un agriculteur (Niulang) et une fée (Zhinu).

Qixi

La Fête des enseignants occupe une place importante aux yeux des chinois car les professeurs sont perçus comme un pilier de la société chinoise. Elle est célébrée le 10 septembre. Durant cette journée, des cadeaux sont offerts aux enseignants.

La Fête nationale, le 1er octobre. C’est un jour férié qui marque le début d’une semaine de vacances nationales, que l’on appelle aussi « semaine d’or ».

De nombreuses festivités sont organisées telles que des concerts ou des feux d’artifice. De millions de chinois profitent de cette semaine pour faire du tourisme et célébrer le communisme.

La fête des célibataires ou Single Day en anglais est célébrée chaque 11 novembre. L’origine de cette fête est attribuée à des étudiants chinois qui, dans les années 1990 ont décidé de célébrer fièrement leur célibat et de se faire plaisir.

Single Day

Cette fête a pris tellement d’ampleur que le géant du commerce en ligne Alibaba propose des soldes et des coupons à cette occasion. Cette journée est donc synonyme de ruée vers les bonnes affaires désormais.

Noël : cette fête occidentale ne faisait pas partie de la culture chinoise et était initialement fêté que par les chrétiens en Chine mais aujourd’hui avec la mondialisation, de nombreux Chinois et notamment les plus jeunes célèbrent Noël en tant que fête commerciale.

Les centres commerciaux sont décorés et on peut retrouver le Père Noël dans différents lieux publics. Cependant il faut noter que les Chinois préfèrent passer cette journée avec des amis plutôt qu’en famille.

Double 12 ou Couples Day est la célébration des couples en Chine : promis cette fois c’est la dernière fois que l’on parle d’amour. D’ailleurs il ne s’agit plus vraiment d’amour car c’est plus un jour de grande consommation. En effet, le concept derrière Double 12, selon Alibaba, est de mettre en lumière les petites et moyennes marques qui ont peut-être été piétinées par les grandes entreprises le jour de la fête des Célibataires.

Alibaba

Conclusion

Chaque fête et événement spécial chinois est une occasion pour vous de d’accroitre la notoriété de votre marque et les ventes de vos produits et services.

A vous maintenant de choisir les festivités les plus pertinence à intégrer à votre calendrier marketing. N'oubliez pas également d'inscrire votre entreprise sur les réseaux sociaux utilisés en Chine.

La réussite de vos campagnes dépendra en grande partie de votre communication. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire appel à une agence de traduction pour la traduction de votre contenu marketing en chinois / mandarin pour votre marché chinois et international.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Sana Tayssir
Sana Tayssir

Assistante marketing et ventes chez AbroadLink Traductions. Sana Tayssir est actuellement en deuxième année de master Langue Culture Entreprise Anglais à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est également titulaire d’une licence de langue, littérature et civilisation Anglais.

Ajouter un commentaire