|
|

Les instituts culturels : Cervantes, Goethe, le British Council et Confucius

Publié le 28/11/2022

La maîtrise d'une deuxième langue n'est plus seulement un atout sur le CV de quelques privilégiés. Avec la mondialisation et l'internationalisation du marché, la connaissance d'une deuxième langue, voir de plusieurs, est devenue une nécessité professionnelle.

Avec un taux de chômage élevé, non seulement en France, mais aussi dans de nombreux pays développés, la perspective de progrès professionnel que peut représenter la connaissance d'une seconde langue encourage des millions de personnes à étudier l'anglais, l'espagnol, l'allemand et même le chinois, ces langues étant très recherchées au niveau international. Toutefois, la maîtrise de langues moins courantes, telles que l'italien, le portugais et le russe, peut également se révéler intéressante dans le cadre d'une évolution professionnelle.

Hélas, apprendre une deuxième langue par « immersion » dans un pays de langue étrangère n'est pas à la portée de tous. Voilà pourquoi suivre un cours de langue dans son propre pays est devenu une option populaire.

Les centres ou instituts culturels dispensent un apprentissage des langues selon différents niveaux et types de cours. Ces dernières années, suite à la pandémie, nombre d'entre eux se sont mis à proposer des apprentissages en ligne ou en semi-présentiel.

La maîtrise des langues de travail est essentielle pour tout traducteur. Étudier une langue dans ces établissements et y être diplômé est le meilleur moyen de se faire valoir en tant que traducteur professionnel auprès d’une agence de traduction.

Si vous souhaitez étudier une deuxième langue, il existe plusieurs possibilités :

1. L’institut Cervantes

Il s'agit d'une institution espagnole créée en 1991. Son objectif est de promouvoir l'enseignement et la pratique de la langue espagnole. L'institut Cervantes est à l'origine d'un grand nombre de manifestations culturelles, destinées à la diffusion de la culture hispanique et du patrimoine linguistique espagnol à l'étranger. Il est présent dans 45 pays, 88 villes et 5 continents à travers le monde. En France, il possède quatre antennes, à Paris, Bordeaux, Lyon et Toulouse.

1.1 Objectifs et fonctions

  • Assurer des cours d'espagnol et de langues co-officielles espagnoles.
  • Délivrer les diplômes d'espagnols officiels DELE et mettre en place les examens nécessaires à leur obtention.
  • Moderniser les méthodes d'enseignement et la formation des enseignants.
  • Participer à des programmes culturels et de diffusion de la langue espagnole.
  • Collaborer avec d'autres organismes et entités espagnols et latino-américains dans les pays d'accueil.
  • Gérer les réseaux de bibliothèques espagnoles, publier des ressources numériques et créer des bibliothèques électroniques.

2. L’institut Goethe

C'est un institut culturel travaillant sous la supervision de la République fédérale d'Allemagne. Son objectif principal est la diffusion de la langue allemande ainsi que les échanges culturels à l'étranger. Il possède huit antennes en France, à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Strasbourg et Toulouse, et collabore avec diverses institutions de formation dispensant également des cours d'allemand. Il est présent partout en Europe, entre autre en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal.

2.1. Objectifs et fonctions

  • Véhiculer une image positive et étendue de l'Allemagne, tant sur le plan culturel que social et politique.
  • Créer des programmes culturels et éducatifs favorisant le dialogue interculturel.
  • Promouvoir l'enseignement de l'allemand à l'étranger
  • Faire figure de référence internationale concernant l'enseignement de la langue et de la culture allemandes.
  • Collaborer avec d'autres institutions en vue de favoriser et de renforcer la foi en l'Allemagne.

3. Le British Council

Cette institution est présente en France depuis 1944. Son antenne s’y trouve à Paris. Son principal objectif est de proposer une éducation bilingue, mais également de promouvoir des valeurs telles que la liberté, l'honnêteté, l'intégrité, l'engagement et le professionnalisme.

3.1. Objectifs et vision

  • Dispenser aux étudiants un enseignement dans un environnement bilingue et multiculturel.
  • Former des individus accomplis, responsables et sûrs d'eux.
  • Soutenir le système éducatif en améliorant les relations entre le Royaume-Uni et d'autres pays.

4. L'Institut Confucius

Il s'agit d'une institution à but non lucratif dédiée à l'éducation et aux échanges culturels. En France, sa première antenne a ouvert en 2006, à la faculté des lettres et langues de l'université de Poitiers. Elle est le fruit de son partenariat avec l’université chinoise de Nanchang.

4.1. Objectifs

  • Enseigner le chinois et diffuser de la culture chinoise.
  • Superviser les examens officiels en langue chinoise.
  • Coopérer activement avec d'autres établissements d'enseignement.
  • Proposer un système de bourses pour des études en Chine, aussi bien pour des cours de langue que pour des maîtrises et des doctorats.
Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire