|
|

Quelles sont les langues dites germaniques ?

Publié le 22/08/2022

Les langues germaniques sont celles qui sont originaires de la famille des langues indo-européennes et qui sont dérivées de ce que nous appelons la langue proto-germanique. Les premières langues germaniques auraient été parlées dans le nord de l'Allemagne ainsi que dans l'ensemble de la région scandinave. La première langue germanique identifiée est la langue gothique. Elle était déjà parlée au VIe siècle, et, en raison des grandes migrations de l'époque, elle a fini par s'étendre aux régions du Danube et du Rhin.

1. Caractéristiques des langues germaniques

Parmi les principales caractéristiques des langues germaniques, figurent le fait qu'elles utilisent un vocabulaire commun, issu du proto-germanique. Toutes ces langues se caractérisent par l'abandon des formes distinctives dans l'inflexion des verbes et des noms. Ainsi, deux des plus importantes langues germaniques, l'anglais et l'allemand, possèdent de nombreuses formes verbales périphrastiques et analytiques, ce qui contraste avec les versions plus anciennes de ces langues.

2. Morphologie de ce type de langue

La morphologie des langues germaniques se distingue par l'existence du genre grammatical, du cas grammatical associé au nom et également de la flexion verbale. Cependant, dans l'une de ses principales langues, l'anglais moderne, il n'existe pas de distinctions de genre au-delà de celles utilisées dans le système pronominal. C'est la variante germanique septentrionale, qui a le plus largement hérité du riche système flexionnel de la langue germanique ancienne.

Il est à noter également que pratiquement toutes les langues germaniques ont simplifié leur morphologie nominale, de sorte que les formes plus synthétiques ont cédé la place à des formes de nature plus analytique.

3. Comment se répartissent les langues germaniques ?

Les langues germaniques se répartissent en plusieurs groupes. D'une part, il y a les langues germaniques orientales. À ce jour, plusieurs de ces langues ont disparu, notamment le gothique, que nous avons déjà mentionnés, le vandale et le burgonde. Aucune de ces langues n'est parlée depuis le XVIIIe siècle.

D'autre part, il y a la branche des langues germaniques septentrionales (dites scandinaves ou nordiques). Il s'agit d'un sous-groupe de langues actuellement parlées dans la partie nord de l'Europe. Parmi ces langues germaniques septentrionales, figurent entre autres l'islandais, le norvégien, le danois et le suédois.

Enfin, il y a les langues dites germaniques occidentales. Celles-ci incluent l'anglo-saxon, le français et l'allemand.

4. Quelles sont les langues germaniques les plus parlées ?

Les langues germaniques les plus parlées dans le monde sont l'anglais et l'allemand. En fait, l'anglais est la troisième langue la plus parlée au monde, juste derrière le chinois et l'espagnol. Pas moins de 300 à 400 millions de personnes ont l'anglais pour langue maternelle. Il s'agit d'un chiffre très élevé, auquel s'ajoute les quelques 200 millions de personnes qui le parlent comme seconde langue.
D'autre part, l'allemand est une autre langue largement parlée. C'est la langue maternelle d'environ 105 millions de personnes et 80 millions de personnes la parlent en tant que seconde langue. Par conséquent, les langues germaniques ont une très grande importance dans le monde, et il est essentiel de les connaître pour s'ouvrir des perspectives d'emploi, ou encore étudier des langues d'avenir.

L'entreprise de traduction AbroadLink, propose la traduction de documents germaniques.

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire