|
|

Les 5 langues mortes les plus importantes au monde

S’intéresser aux langues éteintes nous aide à l’apprentissage des langues vivantes.

Les langues mortes ne le sont d’ailleurs souvent pas réellement. Elles se sont transformées et ont donné naissance à d’autres formes de langues contemporaines. On utilise des traductions de langues mortes importantes principalement dans des domaines scientifiques.

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

  1. Le latin
  2. Le grec ancien
  3. Le sumérien
  4. L’égyptien ancien
  5. Le phénicien

1. Le latin

Le latin

Langue véhiculaire par excellence de l’Antiquité, le latin a aussi longtemps été la langue de domaines comme la botanique, la médecine et la religion. Le latin archaïque naît probablement aux alentours du Xe siècle av. J.-C. Le plus ancien texte retrouvé date du VIIe siècle av.

Le site Superprof explique pourquoi le fait qu’il s’agisse d’une langue morte doit être nuancé. Il souligne aussi l’importance que revêt l’apprentissage de cette langue éteinte, toujours enseignée dans de nombreux établissements scolaires à travers le monde.

Des agences de traduction compétentes disposent encore de traducteurs pouvant effectuer des traductions du latin.

2. Le grec ancien

Le grec ancien

Le grec mycénien fait partie des langues écrites les plus anciennes du monde répertoriées par l’historien Guy de La Roche. Il s’agit de la forme la plus ancienne de grec connue.

Le grec ancien est utilisé en Méditerranée Orientale à partir du IXe siècle avant J.-C. Le grec ancien est une langue morte importante car elle a laissé une littérature abondante dans des domaines comme la philosophie, la théologie ou les mathématiques.

3. Le sumérien

Le sumérien

À plus d’un titre cette langue, encore inconnue avant le XIXe, est remarquable.

Le sumérien est une langue morte importante car il s’agit de la langue écrite la plus ancienne découverte à ce jour. Des fouilles archéologiques sont à l’origine de la découverte des tablettes d’argile qui ont permis d’attester l’existence du sumérien, originaire de Mésopotamie.

Le sumérien date d’au moins 3500 ans av. J.-C., ce qui en fait une langue plus ancienne encore que l’égyptien. Son écriture se compose de signes cunéiformes. Le sumérien intrigue aussi car il s’agit d’une langue isolée qui n’a pu être apparentée à aucune famille, malgré les efforts des chercheurs.

4. L’égyptien ancien

L’égyptien ancien

L’égyptien fait partie des langues les plus importantes en archéologie. Elle date du IIIe millénaire avant J.-C.

La civilisation égyptienne a été d’une importance capitale pendant des millénaires et a influencé nos sociétés jusqu’à nos jours en art, architecture, mathématiques…

5. Le phénicien

Le phénicien

Le phénicien est une langue sémitique originaire du « Pays de Canaan » (Liban actuel) dont les origines remontent jusqu’au Xe siècle av.

Le phénicien revêt une importance linguistique considérable. En effet, son alphabet créé il y a plus de 3000 ans est à l’origine de pratiquement tous les systèmes alphabétiques.

Les Phéniciens étaient de grands voyageurs et commerçants, ils ont par conséquent exporté leur alphabet et leur culture jusqu’à nous. L’alphabet phénicien a donné naissance aux alphabets grec, latin, hébreu, etc.

Les langues mortes continuent d’avoir un impact à notre époque, des traductions de qualité étant nécessaires à un grand nombre de publications universitaires en anglais, français, espagnol, italien ou allemand. Les traducteurs de ces langues mortes sont généralement les universitaires eux-mêmes qui les étudient.

 Pour vous aider dans ce domaine, il existe des agences de traduction comme AbroadLink Traductions qui possèdent des traducteurs spécialisés maîtrisant les langues mortes les plus importantes.

Bénéficiez ainsi des traductions scientifiques de qualité optimale.

Portrait de José Gambín
José Gambín

José Gambín Asensio est diplômé en sciences biologiques à l’université de Valence et en traduction et interprétation à l’université de Grenade. Il a occupé diverses fonctions comme chef de projets, maquettiste ainsi que traducteur free-lance. Depuis 2002, il est l’un des fondateurs de AL Traductions et occupe actuellement le poste de Directeur des Ventes et du Marketing.

linkedin logo

Ajouter un commentaire