Quelles sont les langues les plus traduites au monde ?
Il y a encore peu de temps, les agences de traduction proposaient une gamme de services plutôt limitée. L'anglais, l'allemand et le français étaient les langues les plus courantes, surtout au niveau européen. Cependant, la révolution Internet et le développement des nouvelles technologies ont fait tomber les barrières. Aujourd'hui, toute entreprise a directement accès à n'importe quel pays du monde et, par conséquent, les besoins des entreprises ont explosé de manière exponentielle.
Bien entendu, cela s'est également traduit par une modernisation sans précédent du secteur de la traduction et de l'interprétation. Par conséquent, la gamme de services proposés s'est considérablement élargie pour répondre aux demandes de plus en plus d'entreprises. Bien que l'anglais reste la langue la plus recherchée par les agences de traduction, de nombreuses autres langues ont gagné en importance au cours des dernières décennies. Le russe, l'arabe et le chinois sont parmi les plus prometteurs.
Voici une sélection des langues les plus traduites dans le monde. Restez attentifs !
Índice de contenidos
Index of contents
Index du contenu
Inhaltsverzeichnis
Indice dei contenuti
1. Anglais
Dans un monde de plus en plus globalisé et interconnecté, l'anglais est devenu une ressource universelle, notamment dans le contexte politique et économique. C'est de loin la langue la plus demandée par les agences de traduction (et la langue la plus parlée au monde, bien entendu). Il y a actuellement plus de 1 121 millions de locuteurs, en comptant la répartition entre la population native et les pays l'ayant adopté comme deuxième langue.
2. Russe
Bien qu'elle ne soit pas a priori considérée comme l'une des langues les plus parlées, elle compte plus de 147 millions de locuteurs en Europe (où elle est la langue la plus parlée de tout le continent) et en Asie. Appartenant à la famille des langues indo-européennes, le russe est parlé dans des pays comme l'Ukraine, la Biélorussie et la Géorgie. Sa vaste portée géographique en a fait l'une des plus recherchées dans le secteur de la traduction professionnelle.
3. Espagnol
Il y a actuellement plus de 512 millions de locuteurs dans le monde. Il est surtout présent en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Espagne. Cependant, de plus en plus de pays étrangers incluent cette langue dans leurs programmes de formation officiels.
4. Arabe
Au cours des dernières décennies, le contexte linguistique mondial a considérablement changé. Si certaines des langues les plus traditionnellement répandues, comme le français ou l'allemand, ont connu un certain déclin, d'autres, comme l'arabe, sont devenues de véritables langues émergentes. C'est probablement la langue dans laquelle le rôle du traducteur natif est le plus important. Leur contexte culturel est radicalement différent de celui de l'Occident et, par conséquent, l'interprétation devient particulièrement importante lors du processus de traduction.
5. Français
Dans le classement des langues les plus parlées au monde, le français est cinquième, avec plus de 284 millions de locuteurs. Sa présence internationale remonte au processus de colonialisme. Par conséquent, il est présent dans différentes régions d'Afrique. D'autre part, le français est une langue culte dans le monde entier et revêt une importance particulière dans le contexte commercial et professionnel du continent européen.
6. Chinois mandarin
L'économie est l'un des agents d'influence les plus importants dans le contexte de la traduction. L'Orient a connu un développement économique sans précédent et a donc établi des liens plus forts avec le reste du monde grâce à ses relations professionnelles internationales.
Actuellement, il existe une forte demande de traducteurs chinois, en particulier de locuteurs natifs. La complexité de la langue en fait l'une des spécialités les plus prisées et les traducteurs ayant une connaissance étendue (d'au moins 8 000 caractères différents) peuvent connaitre une très forte demande de projets. Au sein des agences spécialisées, le dialecte cantonais reste le plus courant, bien que la variété du chinois est beaucoup plus large.
7. Portugais
Les besoins en traduction révèlent également la présence naissante d'économies émergentes telles que le Brésil. Par conséquent, le portugais est devenu l'une des langues les plus populaires auprès des agences spécialisées dans les services de traduction. En Espagne, la demande de traducteurs de langue maternelle portugaise est accentuée par les étroits liens commerciaux entre l'Espagne et le Portugal.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.
Ajouter un commentaire