|
|

Qu'est-ce que les langues romanes ?

Publié le 10/10/2022

La maîtrise des langues romanes peut conduire à un plus grand nombre de possibilités d'emploi et, pour un traducteur, elle représente une ouverture sur de multiples offres et possibilités.

Les langues romanes font partie des langues les plus traduites au monde. Les meilleures agences de traduction savent que la maîtrise des langues romanes offre l'accès à d'innombrables opportunités d'emploi dans le monde entier et dans toutes sortes de spécialités, qu'il s'agisse de textes médicaux, juridiques ou universitaires.

De nombreuses entreprises ou particuliers peuvent nécessiter un service de traduction possédant une connaissance et une maîtrise parfaites des langues romanes. Parlons maintenant de l'origine des langues romanes et voyons lesquelles, au sein de cette famille linguistique, sont les plus traduites dans le monde.

1. L'origine des langues romanes

À l'origine des langues romanes se trouve le latin vulgaire qui était parlé dans l'Empire romain entre le VIe et le IXe siècle. Ces langues ont formé une branche indo-européenne qui s'est rapidement répandue et a donné lieu à de nouvelles variantes. Leur nom provient de leur lien avec Rome.

2. Top 4 des langues romanes les plus parlées

On estime qu'il y a maintenant plus de 900 millions de personnes qui parlent des langues romanes dans le monde, pour la plupart en Europe, en Amérique et en Afrique. Cependant, 4 d'entre elles se distinguent par le fait qu'elles soient les langues romanes les plus parlées de la planète :

2.1. L’espagnol :

Il faut savoir qu'environ 75 % du vocabulaire espagnol provient du latin. L'espagnol est la langue romane la plus parlée au monde, avec plus de 300 millions de locuteurs répartis sur tous les continents. Une grande partie du travail des sociétés de traduction est en relation avec l'espagnol, qu'il s'agisse de la traduction de documents officiels ou d'autres types de textes.

2.2. Le portugais :

La deuxième langue romane la plus parlée est le portugais. Il présente de nombreuses similitudes avec l'espagnol, et la plupart des lusophones sont originaires non seulement de notre pays voisin, mais aussi du Brésil. Environ 200 millions de personnes parlent cette langue.

2.3. Le français :

On compte environ 76 millions de francophones dans le monde. Le français est très présent dans le monde des affaires et du tourisme et ses praticiens vantent la richesse de ses expressions et sa musicalité.

2.4. L’italien :

Il s'agit aujourd'hui de la langue la plus proche du latin des origines et de la quatrième langue romane la plus parlée en termes de nombre de locuteurs. Plus de 60 millions de personnes parlent italien à travers le monde.

3. Les langues romanes éteintes

Malheureusement, toutes les langues romanes n'ont pas pu résister à l'épreuve du temps, et certaines d'entre elles ont progressivement cessé d'être parlées jusqu'à disparaître. Parmi les langues romanes qui ont disparu mais dont l'importance est attestée par l'histoire, on trouve le dalmatien, la langue romane africaine et le latin britannique.

3.1. Le dalmatien

a disparu au XIXe siècle et était principalement parlé dans ce qui est l’actuelle Croatie. Il est considéré comme une langue intermédiaire entre le roumain et l'italien.

Concernant la langue romane africaine, la documentation et les références sont moins nombreuses, mais nous savons qu'elle était parlée jusqu'au XIIe ou XIIIe siècle dans la région allant du détroit de Gibraltar à la Tunisie.

Quant au latin britannique, il était parlé dans l'Angleterre médiévale et a perduré pendant deux siècles. Les historiens affirment qu'il s'agissait d'une langue très similaire au dialecte normand d'aujourd'hui, dérivé du français.

4. Les autres langues romanes en Espagne

On ne saurait clore cet article sans mentionner quelques autres langues romanes qui subsistent en Espagne dans certaines régions. Le catalan, le galicien, l'estrémadurien, l'aragonais et l'asturien sont effectivement et également des langues romanes bien vivantes et en usage, valorisées par leurs locuteurs et dotées d'une histoire et d'une tradition riches.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire