Quelles sont les langues les plus parlées au sein de l'Union européenne ?
L'Union européenne regroupe un total de 27 pays. Aussi faut-il s'attendre à ce que la liste des langues officielles soit également relativement étendue. Concrètement, cela représente 24 langues différentes, même si certaines d'entre elles sont très peu parlées. Nous allons examiner de plus près les langues dont la présence est particulièrement significative au sein de cette entité géopolitique. Toutes les langues suivantes sont maîtrisées par les professionnels de notre agence de traduction.
Índice de contenidos
Index of contents
Index du contenu
Inhaltsverzeichnis
Indice dei contenuti
- L’anglais : un pourcentage faible à titre de langue maternelle, mais très élevé en tant que deuxième langue
- L'allemand est la langue maternelle la plus parlée
- La langue française est parlée par 30 % de l'UE
- L'italien est dans le top 4 du classement
- La langue espagnole est légèrement moins répandue que l'italien, mais elle est également très importante au sein de l'UE
1. L’anglais : un pourcentage faible à titre de langue maternelle, mais très élevé en tant que deuxième langue
L’anglais est la langue la plus répandue, et de loin, la deuxième langue la plus parlée. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux projets de traduction pour lesquels nous sommes sollicités aient pour langue source ou cible la langue de Shakespeare. Quarante-quatre pour cent des citoyens de l'Union européenne parlent cette langue, qui revêt aujourd'hui une grande importance.
Mais bien que ce chiffre soit considérablement élevé, le pourcentage de citoyens dont l'anglais est la langue maternelle ne l'est pas autant, puisqu'il ne s'agit seulement que d'un citoyen européen sur cent. Par contre, 43 % le parle donc en tant que deuxième langue.
2. L'allemand est la langue maternelle la plus parlée
Bien que la langue germanique soit classée derrière l'anglais, elle est nettement plus importante que la langue de Shakespeare en tant que langue maternelle. Ainsi, dans cette catégorie, dans laquelle l'anglais ne dépasse pas 1 %, l'allemand atteint un taux de 20 %. En d'autres termes, deux personnes sur dix vivant dans l'Union européenne ont pour langue maternelle l'allemand.
Il convient de noter également que l' allemand est de même très présent au sein de l'UE en tant que deuxième langue. Plus précisément, dans cette catégorie, il atteint les 16 %. À l'instar de l'anglais, nous traitons régulièrement de nombreux projets en allemand, de ceux qui sont confiés par des entreprises européennes à des agences de traduction telles que la nôtre.
3. La langue française est parlée par 30 % de l'UE
Le français ne se situe qu'à un point de pourcentage derrière l'italien - langue que nous évoquerons plus loin - en ce qui concerne les citoyens de l'UE qui le parlent en tant que langue maternelle. Cependant, de nombreuses personnes la pratiquent régulièrement comme deuxième langue. Ce qui élève à 30 % son taux total.
On notera ici que l'anglais et le français sont les deux langues les plus employées pour la rédaction des documents officiels. Avec l'allemand, il s'agit des trois langues reconnues comme langues « de travail ».
4. L'italien est dans le top 4 du classement
Bien que l'italien devance de peu le français en tant que langue maternelle, peu de personnes parlent l'italien comme deuxième langue, soit seulement 3 %. En addition à son taux de 15 % en tant que langue maternelle, il obtient un taux total de 18 %, ce qui le positionne à la quatrième place du classement.
Ces chiffres ne sont pas surprenants si l'on considère que l' Italie compte environ 60 millions d'habitants, alors que le nombre de citoyens vivant dans l'Union européenne s'élève à 447 millions.
5. La langue espagnole est légèrement moins répandue que l'italien, mais elle est également très importante au sein de l'UE
Pour finir, il convient de traiter de l'espagnol, l'une des langues les plus importantes au niveau mondial, dans la mesure où elle est parlée par environ 580 millions de personnes dans le monde. Dans l'Union européenne, cependant, la situation est quelque peu différente, son pourcentage total étant légèrement inférieur à celui de l'italien. Aussi aux côté de la langue italienne qui présente un taux de 18 %, l’espagnol en présente un de 17 %.
Il est intéressant de constater que le nombre de personnes parlant l'espagnol en tant que langue maternelle et comme seconde langue est pratiquement le même, soit respectivement 9 et 8 %.
À la suite, dans le top 10, figurent un certain nombre de langues qui ne sont pratiquement présentes que dans l'Union européenne en tant que langues maternelles. Il s'agit du polonais, du roumain, du néerlandais, du hongrois et du portugais.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.
Ajouter un commentaire