|
|

Le quatrième pouvoir : les mots

Publié le 16/10/2023

Souvent, nous oublions que les mots ont un pouvoir. Ils peuvent changer le cours de l'histoire, rassembler les gens mais aussi les opposer. Ils sont une arme qui peut réveiller n'importe quelle conscience ou être un encouragement dans un moment de faiblesse. Selon le dictionnaire, la définition d’un mot est ce qu’il signifie. Ainsi, lorsque nous utilisons le mot "amour", que savons-nous ? Par exemple, l'amour peut être défini comme : une forte affection pour une personne ou une chose, une appréciation de la beauté ou de l'excellence. Un exemple serait la citation suivante de Roméo et Juliette de Shakespeare, originalement en anglais : "Mais l’amour est aveugle, et les amants ne peuvent voir." Cela signifie que les amants ne sont pas capables de reconnaître les choses qui sont fondamentalement mauvaises. Et peu importe que ce message soit transmis en français, en espagnol ou encore en allemand. La traduction finit toujours par s'ancrer profondément dans nos esprits, signe que les mots sont si puissants.

Le célèbre discours de Steve Jobs, fondateur d’Apple, prononcé à l'Université de Stanford en juin 2005 est, pour de très nombreuses personnes, un encouragement très important dans leur vie, une leçon sur la manière dont chaque mot est correctement utilisé et mesuré avec la précision requise. La valeur de ce discours prend sens dans n'importe quelle langue grâce à une agence de traduction, qui sait capturer l'essence de ces mots dans n'importe quelle langue, y compris une langue aussi authentique que l'italien.

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

  1. Comment la langue façonne-t-elle nos souvenirs ?
  2. Qu'est-ce qui rend les mots si puissants ?

Comment la langue façonne-t-elle nos souvenirs ?

Le langage que nous utilisons pour décrire un souvenir influe sur la qualité de celui-ci. Cela est dû au fait que les mots que nous utilisons sont liés à d'autres concepts dans notre réseau sémantique, qui est un réseau interconnecté d'associations entre les mots et les choses. Cela signifie que lorsque nous évoquons un souvenir, le langage utilisé pour le décrire peut être réactivé, ce qui nous permet de nous en souvenir plus facilement.

Le langage est une capacité cognitive que les êtres humains ont dû apprendre à utiliser. Elle est innée et non acquise. La syntaxe et le vocabulaire de la langue sont appris à travers des leçons et des apports du monde qui nous entoure. Le langage n'est pas une chose avec laquelle nous naissons, mais plutôt quelque chose que nous apprenons en étant exposés aux mots. Le langage dépend de la capacité à pouvoir parler, qui est innée chez l'être humain. Certains animaux, comme les oiseaux et les baleines, possèdent un vocabulaire rudimentaire et certains primates ont développé des vocalisations qui peuvent être considérées comme un langage.

Qu'est-ce qui rend les mots si puissants ?

Certains mots sont puissants car ils ont la capacité de provoquer une réaction émotionnelle. Par exemple, le mot "cancer" peut rendre les gens tristes ou effrayés. D'autres mots sont puissants parce qu'ils évoquent un sentiment spécifique, comme la nostalgie. Le mot "foyer" peut donner à ceux qui l'utilisent un sentiment de calme et de réconfort. Certains mots sont puissants parce qu'ils sont fortement associés à une idée ou à un souvenir. Par exemple, le mot "neige" peut rappeler à quelqu'un la maison de son enfance dans un village des Pyrénées où il neige durant tout l'hiver.

Il est clair que les mots ont du pouvoir pour la plupart d'entre nous : ils représentent un véritable encouragement, une raison de se battre. Ils sont gravés à jamais dans la mémoire. Les mots peuvent être un moteur de changement, ils ont la vertu de mobiliser beaucoup de personnes. Il y a des slogans qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires, comme celui de Nike, "Just do it", l'un des plus connus. Les plus âgés savent que "l'étincelle de la vie" est une autre façon de désigner le Coca Cola. C’est là aussi qu’intervient le pouvoir d'une agence de traduction.

Les mots nous accompagnent jusqu'à la fin de notre vie, et leur pouvoir n'est que l'un des signes qui prouvent que la communication est un sujet aussi important que notre propre processus de vie.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire