|
|

Les langues les plus utilisées sur Internet

Dans un monde où Internet est devenu le principal moteur des échanges économiques, il est indispensable d’élargir ses horizons pour développer son chiffre d’affaires à l’étranger.

La localisation ainsi que la traduction des sites Internet et des applications mobiles dans les langues les plus utilisées revêt une importance capitale.

Les langues les plus parlées, bien que figurant dans le trio ne tête, ne possèdent pas forcément le même poids sur Internet.

1. Les trois langues incontournables sur Internet

Les trois langues incontournables sur Internet

Selon le classement effectué par l’institut allemand des statistiques Statista, les dix langues les plus utilisées sur Internet représentent 76,9 % de la part totale des utilisateurs d’Internet.

En premier nous trouvons l’anglais avec presque 26 %, talonné par le chinois mandarin avec environ 20 %. Assez loin derrière figure l’espagnol, lequel totalise à-peu-près 8 % des internautes.

On constate que si l’on compare le top 10 des langues les plus parlées sur Internet avec les chiffres du PIB par langue (et non par pays), nous avons presque la même liste.

2. L’anglais : la langue du commerce et de la technologie

L’anglais, la langue du commerce et de la technologie

L’anglais, troisième au classement des langues les plus parlées est la première langue internationale, et donc la langue véhiculaire la plus importante.

La langue anglaise domine depuis toujours sur l’informatique, il est normal que ce soit le cas pour Internet, qui s’est développé autour de normes en langue anglaise (langages, adresses web, protocoles, etc.).

En fait, on peut dire que c'est la langue vers laquelle la plupart des documents sont traduits sur Internet. La plupart des entreprises qui commencent à vendre leurs produits à l'étranger via Internet commencent par traduire leur site web en anglais.

3. Le chinois : la langue qui monte le plus sur Internet

Le chinois, la langue qui monte le plus sur Internet

Le chinois mandarin est une langue qui affiche les plus forts taux de croissance parmi les langues les plus utilisées sur Internet, à tel point que certains estiment qu’elle finira par dépasser l’anglais.

Ignorer le chinois dans les traductions de sites ou d’applications, c’est se priver d’une manne importante de futurs clients dont le pouvoir d’achat croît aussi de façon exponentielle.

Si vous avez déjà un site Internet en anglais ou en français qui a vocation à exporter votre savoir-faire, il serait judicieux de prendre contact avec une agence de traduction renommée pour faire traduire votre site en chinois mandarin.

4. Le français est-il une langue très utilisée sur Internet ?

Le français est-il une langue très utilisée sur Internet

Le cas du français est intéressant dans la mesure où cette langue est absente des dix langues les plus parlées au monde, mais figure en bas de classement des dix langues les plus utilisées sur Internet, après le russe.

Le français se maintient péniblement à cette place notamment grâce à son poids en Afrique et son importance culturelle.

La francophonie est présente aussi sur Internet au travers d’organisations officielles internationales (le français est l’une des six langues officielles de l’ONU).

Comprendre l’importance que représente les langues les plus utilisées sur Internet est indispensable pour les décideurs en charge du développement des affaires par-delà les frontières.

Une agence de traduction compétente peut vous aider dans ce projet de développement et vous fournir les solutions linguistiques adaptées. Atteindre une nouvelle clientèle lorsque le marché local se trouve bloqué est possible !

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire