|
|

Les pays ayant le plus grand nombre de langues officielles dans le monde

Publié le 23/10/2023

Une langue officielle est une langue qui peut être utilisée dans les actes menés par le gouvernement d'un État. Vous vous êtes sans doute déjà demandé quel était le pays qui comptait le plus grand nombre de langues officielles. Cet article contient la réponse, et elle ne manquera pas de vous surprendre. Il faut savoir que certains pays ont des langues officielles pour l'ensemble de leur territoire, tandis que d'autres accordent un statut officiel à une autre langue seulement dans certaines régions. Il y a deux pays du monde qui possèdent le plus grand nombre de langues officielles présentes sur leur territoire. Pour les découvrir, nous devons nous rendre sur le continent sud-américain.

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

  1. Langues officielles dans le monde

Langues officielles dans le monde

Le premier d’entre eux est la Bolivie, qui compte 37 langues officielles sur l'ensemble de son territoire, tandis que le Pérou en compte 32. Outre l'espagnol, d'autres langues sont pleinement officielles et couramment utilisées. Il s'agit de langues qui ont été conservées depuis d'anciennes civilisations indigènes et qui ont réussi à survivre au XXIe siècle en toute normalité. Les gouvernements de ces pays tentent de protéger leurs langues, de valeur inestimable, en leur accordant un statut de langue officielle.

Au sein du continent européen, la péninsule italienne ne possède qu'une seule langue officielle : l'italien. Toutefois, au niveau régional, ils font également de l'allemand, du slovène, du français, du frioulan et du ladin des langues officielles. Le pays transalpin a de nombreuses frontières à couvrir et apporte donc une valeur à toutes ces langues au niveau régional.

C'est un peu comme en Espagne, où la langue commune est l'espagnol, mais où le valencien, le catalan, le galicien, le basque et l'occitan ont un statut officiel. D'autres langues se battent également pour obtenir un statut officiel dans leur région, comme l'asturien ou l'aragonais.

La Suisse est l'un des pays européens qui compte le plus grand nombre de langues officielles, avec l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Selon la région de Suisse dans laquelle vous déménagez, vous devrez maîtriser l'une de ces langues.

Les portugais n'accordent un statut officiel qu'à leur propre langue : le portugais. Cependant, le Portugal est étroitement lié au Brésil où une variété différente de portugais y est parlée, de sorte que la nation lusophone est sensible au portugais venant de l'autre côté de l'Atlantique.

Fait curieux, il n'y a pas de langue officielle au Royaume-Uni. L'anglais est évidemment parlé, mais d'autres langues sont également couramment utilisées, comme le gallois, deuxième langue la plus importante sur l'ensemble du territoire. L'anglais a quelques variantes, comme celle parlée en Écosse, mais il est curieux qu'un pays d'une telle importance n'ait pas donné de statut officiel à d'autres variétés telles que celles décrites ci-dessus.

Si nous nous dirigeons vers une autre région du monde, Singapour a quatre langues officielles : l'anglais, le malais, le mandarin et le tamoul. À Singapour, toutes ces langues coexistent en harmonie et il est normal qu'une grande partie de la population parle couramment au moins deux d'entre elles.

Comme on peut le constater, la grande diversité des langues constitue un véritable défi pour les professionnels. Une agence de traduction doit tenir compte non seulement de la langue officielle, mais aussi de celles qui ont ce statut au niveau régional. Il peut être difficile pour une entreprise de traduction de mener à bien de telles tâches, il est donc très important d'avoir du personnel capable de les effectuer de manière professionnelle. Toute agence qui dispose de traducteurs et d'interprètes dans des langues minoritaires a une valeur très importante, et peut donc être très recherchée. Le fait qu'une langue soit minoritaire ne signifie pas qu'elle est sans importance. Tous les autres pays du monde sont loin des 37 langues officielles de la Bolivie ou des 32 du Pérou, mais si les langues coexistent en harmonie, il n'y a pas de raison qu'une langue n'obtienne pas le statut de langue officielle.

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire