|
|

Où sont formés les meilleurs traducteurs en Europe ?

Publié le 27/06/2022

La profession de traducteur a connu une croissance remarquable ces dernières années. Les entreprises ayant de plus en plus besoin de faire connaître leurs produits, leurs services et, d'une manière générale, leurs activités à un plus grand nombre de personnes, le volume de travail des traducteurs professionnels a connu une croissance sans précédent.

Outre les traductions techniques, scientifiques et littéraires, qui sont historiquement les plus courantes, on observe depuis quelques années une demande croissante de services de traduction axés sur les canaux en ligne. C'est un nouveau service visant à répondre aux besoins de tout type d'entreprises qui souhaitent élargir leurs marchés et offrir leurs services partout dans le monde, en évitant de recourir aux traductions automatiques.

Mais où les traducteurs spécialisés dans ce type de service se forment-ils ?  En tant que spécialistes des services de traduction dotés d’une grande équipe de professionnels, chez AbroadLink, on vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

  1. Où sont formés les meilleurs traducteurs d'Europe ?
  2. L'importance d'une bonne formation

1. Où sont formés les meilleurs traducteurs d'Europe ?

Comme pour beaucoup de professions, on est souvent dubitatif lorsqu’il s’agit de trouver où se former pour pouvoir exercer ensuite la profession. En l'occurrence, il faut garder à l'esprit qu'en Europe, la traduction est un discipline universitaire dont l’obtention de la totalité des crédits est nécessaire pour disposer de la qualification exigée pour exercer dans ce domaine.

En France, par exemple, la plupart de nos universités proposent ce diplôme parmi le large éventail de cursus disponibles. Son titre officiel est Master en traduction et interprétation. De plus, on peut aussi se tourner vers des écoles spécialisés chargés d'enseigner leurs programmes éducatifs pour former les étudiants désireux d'acquérir les connaissances enseignées dans ce type de parcours de formation.

Dans le reste de l'Europe, le fonctionnement est très similaire. Les universités tant publiques que privées se doivent de fournir la formation nécessaire pour que les professionnels qui le souhaitent puissent obtenir toutes les connaissances nécessaires à leur accomplissement professionnel.

2. L'importance d'une bonne formation

Dans un tel contexte, caractérisé par la quantité de nouvelles informations provenant du monde entier, la profession de traducteur joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne, que ce soit en termes d'information ou de divertissement. Le monde de la traduction est particulièrement complexe et semble parfois invisible. Toutefois, son importance n'en est pas moins remarquable à bien des égards.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un traducteur n'est pas seulement une personne qui connaît et maîtrise deux langues. De nombreux éléments entrent en jeu lorsqu'il faut demander une traduction et l'effectuer correctement. Une bonne traduction doit pouvoir transmettre au lecteur le même contenu que le texte original en langue source, mais adapté aux caractéristiques de la langue cible à laquelle on doit se référer. Par conséquent, une traduction ne doit ni ajouter des idées qui ne figurent pas dans le texte d’origine ni, bien sûr, en supprimer. Ce principe doit être respecté, en tenant compte des nécessités de chaque langue donnée.

Les expressions, la terminologie, les phrases idiomatiques ou tout autre élément qui doit être traduit ne peuvent être travaillés que par un professionnel qui dispose de toutes les informations nécessaires sur la langue. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons qui nous aident à comprendre pourquoi les services de traduction assurés par les centres de formation officiels sont si importants.

Comme nous l'avons vu, de nombreux éléments entrent en jeu pour assurer une formation de qualité qui réponde aux besoins du client. Grâce à des services comme ceux d'AbroadLink, nos clients ont la garantie de disposer de plus de 85 spécialités variées dans plus de 50 langues différentes. Toujours en respectant les exigences et caractéristiques de chaque langue afin d'être en capacité de résoudre tous les problèmes auxquels nous devons faire face dans diverses situations.

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire