|
|

Quelles sont les langues les plus difficiles à apprendre ?

Publié le 03/10/2022

L'apprentissage des langues permet de communiquer avec des personnes du monde entier. Il est toujours plus intéressant de pouvoir interagir avec autrui au moyen de phrases basiques que de percevoir une autre langue comme du simple charabia. Voyons quelles sont les langues les plus difficiles à apprendre dans le monde.

La question de savoir quelle est la langue la plus difficile à apprendre fait l'objet de nombreux débats. De plus, les langues les plus compliquées le sont souvent pour des raisons différentes. Par exemple, les langues tonales, pour lesquelles le ton de la voix est susceptible de modifier le sens d'un mot, sont reconnues être difficiles et exigeantes. D'autres langues sont complexes car le style d'écriture est très spécifique : écriture et lecture de droite à gauche, utilisation de caractères spécifiques, etc. Par ailleurs, il existe des langues dont les règles grammaticales sont extrêmement rigides ou au contraire particulièrement souples. Si une langue présente un, deux ou ces trois types de difficultés, elle peut se révéler frustrante et être considérée comme compliquée à apprendre.

En matière de facilité d'apprentissage, il n'y a pas deux langues identiques. Cela s'explique par le fait que la facilité d'apprentissage dépend de la langue maternelle de l'apprenant.

Les langues apparentées à la même famille que votre langue maternelle vous seront plus faciles à apprendre. Ainsi, si beaucoup de gens considèrent l'anglais comme une langue difficile, les anglophones éprouvent quant à eux davantage de difficultés à apprendre d'autres langues.

Voici le résultat de nos recherches concernant les langues les plus compliquées à apprendre et les raisons pour lesquelles elles sont difficiles à comprendre.

1. L'une des langues les plus difficiles à apprendre : l'arabe

Pour un locuteur de langues latines, la langue la plus difficile à apprendre est l'arabe. Son alphabet est complètement différent. De plus, les gens ont du mal à s'accommoder du sens d'écriture et de lecture.

Le système phonétique et les sons de la langue arabe diffèrent énormément de ceux du français, de l'allemand ou de l'anglais. Les autres langues germaniques possèdent également des cognats et du vocabulaire en commun.

Les personnes qui maîtrisent l'alphabet arabe devraient en outre être familières avec les marques des voyelles. En effet, celles-ci peuvent modifier complètement le sens d'une phrase.

2. Le mandarin est très difficile à apprendre

Le mandarin est une langue appartenant au groupe des langues chinoises. C'est l'une des langues les plus parlées au monde. Malgré tout, pour un locuteur natif de l'espagnol ou de l'anglais, apprendre le mandarin constitue un véritable défi.

Il s'agit d'une langue tonale, et chaque son du système phonétique du mandarin connaît différentes prononciations. La langue chinoise est très riche en homophones et regorge d’expressions idiomatiques et d'aphorismes. Ce grand nombre d'expressions idiomatiques est le produit d'une longue histoire.

De ce fait, il est très difficile pour une personne d'apprendre le mandarin si elle ne connaît pas un minimum la culture chinoise. Et pour pimenter encore davantage le tout, cette langue possède son propre alphabet !

3. Le japonais figure au palmarès des langues les plus difficiles à apprendre

Au nombre des langues les plus difficiles à apprendre, le japonais est cependant plus facile à parler que le mandarin. Alors pour quelles raisons se place-t-il dans cette catégorie ? Le japonais possède un certain nombre d'alphabets dont la connaissance est indispensable à son écriture.

Il compte trois systèmes d'écriture indépendants, appelés Hiragana, Katakana et Kanji. Ces systèmes d'écriture regroupent ainsi un certain nombre d'alphabets et des milliers de caractères, dont l'apprentissage peut, compte tenu de leur nombre, s'avérer difficile.

4. Le finnois compte parmi les langues les plus difficiles à apprendre.

Le finnois est la langue dont le système grammatical est le plus complexe. De par sa prononciation et son écriture, il se rapproche quelque peu de l'anglais.

Mais sa grammaire le rend beaucoup plus complexe que ce dernier. En outre, il existe un finnois de type ancien, dit classique, qui est encore plus difficile à apprendre.

La façon dont les Finlandais contemporains s'expriment est toute particulière. C'est pourquoi il s'agit de l'une des langues les plus difficiles à apprendre. Si vous souhaitez apprendre le finnois, préparez-vous à pénétrer dans un véritable labyrinthe grammatical !

Portrait de Rafael Ortega
Rafael Ortega

Reparamos ordenadores a domicilio en la ciudad de Granada y pueblos colindantes. Reparamos tu ordenador en tu domicilio, despacho u oficina, o lo recogemos y te lo llevamos cuando esté terminado. Nuestra prioridad es arreglar tu ordenador sin que tengas que desplazarte. Queremos que nuestros clientes nunca pierdan datos, por eso solo en casos en los que sea totalmente imprescindible, no formatearemos tu ordenador, pero igualmente se quedará como recién comprado.

facebook logo
linkedin logo
twitter logo
twitter logo

Ajouter un commentaire