Qu'est-ce que l'espéranto et combien de personnes le parlent ?
La question que l'on se pose souvent sur l'espéranto c'est : « Combien de locuteurs possède-t-il ? ». Le nombre exact de locuteurs, comme pour de nombreuses langues, reste inconnu. Sans un recensement linguistique mondial, la réponse ne peut être déterminée précisément. Cependant, de nombreuses études estiment que l'espéranto compte entre un et deux millions de locuteurs.
Une étude réputée a été menée par le professeur Sidney S. Culbert de l'université de Washington. Il a interrogé des personnes de dizaines de pays qui prétendaient parler la langue et a vérifié si elles pouvaient communiquer à un niveau compétent (plus que quelques phrases de base). Il en a résulté que l'espéranto compte entre un et deux millions de locuteurs. L'étude a également porté sur d'autres langues comptant plus d'un million de locuteurs.
Índice de contenidos
Index of contents
Index du contenu
Inhaltsverzeichnis
Indice dei contenuti
L'espéranto en tant que langue
L'espéranto a été inventé en 1887 par un ophtalmologiste polonais nommé L.L. Zamenhof qui espérait que sa création apporterait la paix dans le monde. Zamenhof a vu un monde agité et divisé par les langues et en a conclu que la situation était trop compliquée, essentiellement injuste et finalement vouée à l'échec. Il estimait que les langues déjà parlées étaient sursaturées d'histoire, de politique et de pouvoir, rendant toute communication claire impossible. L'espéranto était un nouveau départ, une technologie qui permettrait à ses locuteurs de contourner complètement les difficultés des langues naturelles.
Il l'a rendu aussi facile que possible à apprendre, sans verbes irréguliers, avec un vocabulaire adapté des racines des langues romanes et une grammaire simple sans genre. La fin du XIXe siècle a été l'apogée des langues artificielles et, avant l'espéranto, une langue artificielle appelée Volapük faisait fureur, avec près d'un million de locuteurs en Europe. Zamenhof l'a rejeté comme étant trop difficile à parler (le mot espéranto pour « charabia » est toujours volapukaĵo), et vers la fin des années 1880, il commençait à s'effilocher.
En 1887, Zamenhof publia l'Unua Libro (« Premier Livre »), détaillant l'espéranto. Il l'a lui-même appelée internacia lingvo (langue internationale). Le nom Esperanto dérive en fait du pseudonyme doktoro Esperanto (Esperanto = celui qui attend), sous lequel Zamenhof a écrit le premier livre.
Combien de personnes parlent l'espéranto ?
On estime qu'aujourd'hui entre 100 000 et 2 000 000 de personnes dans le monde parlent l'espéranto couramment ou activement. Parmi ce nombre, on compte environ 1 000 Denaskuloj, ou locuteurs natifs de l'espéranto, un fait intéressant étant donné qu'aucun pays n'a adopté l'espéranto comme langue officielle.
Comment l'espéranto est-il utilisé ?
- En ligne : Courriel, Facebook, Twitter, blogs, forums, chat internet, Skype, etc.
- En face à face, lors de réunions et de congrès (locaux, nationaux, régionaux, mondiaux)
- En voyageant (il existe un service, appelé Pasporta Servo, qui vous permet de séjourner gratuitement chez des espérantistes du monde entier)
- Dans les livres (des centaines de milliers de titres, tant traduits qu'originaux)
- Dans les magazines (imprimés et en ligne, dont un magazine mensuel sur la politique et l'actualité, avec souvent des sujets non couverts par les services d'information anglocentriques)
- Dans la musique, le théâtre et la poésie
Pourquoi apprendre l'espéranto ?
Il existe de nombreuses raisons d'apprendre l’esperanto. Notamment les suivantes :
- Pour une communication internationale équitable (sans que A doive apprendre la langue de B, ou vice versa)
- Parce qu'il s'agit d'une langue fascinante en soi (l'espéranto est une œuvre de conception étonnante)
- Pour l’utiliser comme tremplin vers d'autres langues (utiliser l'espéranto comme introduction à l'étude des langues étrangères)
- Pour des raisons idéalistes (œuvrer pour la paix dans le monde, la fraternité de l'humanité, etc.)
Où se trouvent les espérantophones ?
On trouve des espérantophones dans de nombreuses régions du monde. La plupart des intervenants se trouvent au Royaume-Uni, en Belgique, au Brésil, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, en Allemagne et en France. Étonnamment, il y a également de nombreux espérantophones en Chine et au Japon. Le Dr Zamenhof a créé cette langue pour combattre le nationalisme et promouvoir l'internationalisme et la compréhension mutuelle. Ainsi, la communauté espérantophone organise régulièrement un congrès mondial d'espéranto, qui connaît toujours un grand succès.
En attendant, des agences de traductions sont la pour vous aider à comprendre cette langue fascinante.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.
Ajouter un commentaire