|
|

Saviez-vous que le russe s’écrit en cyrillique?

Le russe utilise l’alphabet cyrillique

Le russe emploie l'alphabet cyrillique créé par un missionnaire de l’Empire byzantin au temps du 1er Empire bulgare. Il est fondé sur l’alphabet grec et inclut des caractères glagolitiques (le plus vieil alphabet slave).

Saint Cyrille, donne son nom à cet alphabet

C’est un missionnaire de l'Empire byzantin (on parle de Saint-Clément d'Ohrid), qui a créé l’alphabet cyrillique, pendant le 1er Empire bulgare. Il est fondé sur l’alphabet grec et contient des caractères de l’alphabet glagolitique, qui lui-même, est formé de sons exclusivement slave et inventé par les saints Cyrille et Méthode de l’Empire byzantin. Ce dernier fut employé pour traduire la Bible dans l’environnement culturel des populations slaves du IXème siècle. Par ailleurs, c’est à saint Cyrille que l’alphabet doit son nom. La langue utilisée dans cette Bible était le slave ecclésiastique antique, fondé sur un dialecte slave enseigné à Thessalonique, en Grèce. Cette langue fut utilisée par l’église orthodoxe en Russie au IXème et au XIIème siècle. Durant le XIVème siècle, le slave ecclésiastique voit le jour, celui que l’on utilise encore de nos jours durant les cultes.

De nombreuses autres langues, utilisent également l’alphabet cyrillique

Dans le monde, il existe un nombre considérable de langues, en plus du russe qui utilisent cet alphabet, comme : le biélorusse, le bulgare, le tadjik, le bosniaque, le tchétchène, le kazakh, le macédonien, le moldave, le mongol, le serbe, le yakoute, le tatar, le kirghize, l’ukrainien, le turkmène et bien d’autres. Certaines de ces langues peuvent également s’écrire en alphabet latin. Aussi, le serbo-croate est l’unique langue qui utilise officiellement les deux alphabets, l’alphabet latin étant le plus utilisé. 

Portrait de José Gambín
José Gambín

José Gambín Asensio est diplômé en sciences biologiques à l’université de Valence et en traduction et interprétation à l’université de Grenade. Il a occupé diverses fonctions comme chef de projets, maquettiste ainsi que traducteur free-lance. Depuis 2002, il est l’un des fondateurs de AL Traductions et occupe actuellement le poste de Directeur des Ventes et du Marketing.

linkedin logo