|
|

Astuces de SEO

Si nous analysons avec attention les visites de notre site web, nous verrons rapidement que les usagers n'arrivent pas seulement sur notre site en tapant l'adresse directement dans le navigateur. Nous nous rendrons probablement compte que de nombreux usagers sont tombés sur notre page après avoir cliqué sur un lien situé sur une autre page web, depuis les réseaux sociaux ou, plus important encore, depuis des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Aujourd'hui, les moteurs de recherche sont le principal outil pour rechercher des informations. Nous les utilisons pour rechercher tout et n'importe quoi : C'était quoi déjà l'adresse de cette agence de Madrid où j'ai eu un entretien de travail? Où est-ce que j’ai bien pu mettre le numéro du super plombier qui est venu à la maison la dernière fois? Et ce chef de projet vraiment sympa qui m'a contacté pour un nouveau projet le mois dernier? Il est certain que nous utilisons les moteurs de recherche pas seulement pour chercher des informations dans le domaine professionnel ou universitaire mais aussi pour des thèmes beaucoup plus quotidiens. De ce fait, je me souviens de certaines séries des années 90 comme Frasier ou Friends, dans lesquelles les personnages devaient passer des coups de fil, consulter un guide ou une brochure pour chercher ce type d'information. Quelle époque, pas vrai?

Le SEO n'est pas une science exacte

Comme vous le savez déjà, les moteurs de recherche montrent une liste de résultats pour offrir les réponses les plus pertinentes pour l'usager. Cette pertinence dépend d'un grand nombre de paramètres qui sont un secret très bien gardé par les moteurs de recherche pour garantir un filtre plus objectif de l'information. Au contraire, si nous le connaissions tous, le SEO se réduirait à une série d'étapes ou à une méthode concrète. Par chance, ou malchance, les moteurs de recherche gardent leurs paramètres et leurs équations secrets pour éviter que les usagers puissent influencer intentionnellement leurs résultats. Pour toutes ces raisons,  le SEO n'est pas une science exacte.  C'est quelque chose que nous devons prendre en compte, car les stratégies que nous appliquons ne donnent pas toujours les résultats voulus.

L'objectif final est d'obtenir un bon positionnement.

L'objectif final est d'obtenir un bon positionnement.

En tant qu'usager, nous recherchons en permanence des informations sur des produits, des services ou des contenus qui, en règle générale, sont offerts par de nombreuses entreprises concurrentes. Il est démontré que, lorsque les usagers font des recherches, ils ne consultent pas au-delà de la première page de résultats. Si l'utilisateur n'est pas satisfait de ce qu'il a trouvé sur cette première page, il introduit généralement une équation de recherche différente et ne consulte que très rarement les pages suivantes. Pour autant, nos objectifs doivent être (d'abord) d'apparaître dans le top 10 des résultats lorsqu'on introduit des équations de recherche en relation avec la thématique de notre site web et (ensuite) d'obtenir la meilleure position dans le top dix pour être au-dessus de la concurrence. Comment y arriver? Certes, le chemin n'est pas facile. Mais avant de faire quelque chose, nous devons comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent pour que nos sites web interagissent avec eux positivement.

Principes fondamentaux de SEO

Principes fondamentaux de SEO

Les moteurs de recherche emploient des robots d'indexation ou araignées du Web, web crawler en anglais, qui se chargent d'explorer le web de forme automatique en collectant et en analysant les contenus des sites internet. Les informations obtenues sont conservées dans une base de données où on établit une série de hiérarchies et de relations qui servent à allouer un niveau d'importance à chaque site. Sont par exemple pris en compte les liens entrants et sortants des sites web ou les descriptions que nous ajoutons à nos images.

Ce qui fait que notre résultat apparaît avant un autre dans la liste des résultats dépend de l'algorithme qu'emploie le moteur de recherche. L'algorithme est un secret et, de ce fait, difficilement compréhensible. Pourtant, différentes techniques donnent de bons résultats et sont recommandées pour obtenir un meilleur positionnement. Voyons-en quelques-unes :

1. Obtenez des liens entrants depuis des sites mieux positionnés que le vôtre

Obtenez des liens entrants depuis des sites mieux positionnés que le vôtre

Il est vérifié que les liens entrants aident vraiment à obtenir rapidement un bon positionnement. Pour autant, si vous voulez améliorer rapidement votre positionnement, une bonne technique serait d'échanger des liens avec d'autres sites mieux positionnés. Je vous garantis que cette technique fonctionne assez bien.  Sans aller plus loin, je me souviens que le positionnement de Jugando a traducir a commencé à beaucoup monter lorsque d'autres sites web et blogs du monde de la traduction ont commencé à recommander mes articles. Et on dirait qu'après beaucoup de temps, mes efforts ont porté leurs fruits. Vérifiez ce qui se passe sur Google si vous cherchez «traductor audiovisual» ?

2. Créez des contenus originaux pour que les moteurs de recherche ne vous pénalisent pas

Lorsqu'ils indexent les sites web, les moteurs de recherches observent entre autres l'originalité de leurs contenus. « Créer » des contenus sur internet est si facile, copier et coller (ou rebloguer), mais si vous le faites, les moteurs de recherche vous pénaliseront et vous placeront après le site web copié. Ce n'est donc pas une pratique recommandable si votre objectif est d'obtenir un bon positionnement. Google n'est pas dupe.

3. Créez des profils de réseaux sociaux pour obtenir des résultats immédiats.

Créez des profils de réseaux sociaux pour obtenir des résultats immédiats.

Il est démontré qu'avoir des profils sur les réseaux sociaux aide à avoir un bon positionnement et à gagner en visibilité sur la toile, surtout lorsqu'on doit chercher notre nom ou celui de notre entreprise sur les moteurs de recherche. Si vous n'avez pas encore laissé de trace sur internet et vous venez de découvrir qu'un bon positionnement vous aiderait à améliorer votre entreprise, je vous recommande vivement de créer des profils sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou Google +. Linkedin est particulièrement intéressant parce que lorsqu'on cherche le nom et le prénom d'un professionnel, il va en général apparaître sur le top 5 des résultats. Vous pouvez maintenant voir ce qui se passe si vous cherchez “Rafael López Sánchez” sur Google, un nom qui, soit dit en passant, est assez commun en Espagne.

Si vous regardez bien, dans les cinq premiers résultats apparaissent mes profils de réseaux sociaux. En conséquence, si vous voulez accélérer le positionnement de votre nom personnel ou commercial, il est très recommandable que vous utilisiez les réseaux sociaux comme trampoline.

4. Configurez les métadonnées et les mots clef avec beaucoup de soin et d'attention.

Les métadonnées sont un ensemble d'étiquettes qui sont inclues sur les sites web pour faciliter l'indexation de leur contenu aux navigateurs et aux moteurs de recherches.  Les étiquettes ne sont pas visibles pour les usagers, elles sont inclues dans le code source de la page et incluent des informations comme l'autorité du site web, la thématique, la date de publication, les mots clef, les descriptions, etc.

Les étiquettes les plus importantes qui indexent les moteurs de recherche sont : <keyword>, <title> et <description>. Ceux qui dominent l’anglais imaginent à quoi sert chacune... L'étiquette <keyword> s'utilise pour inclure les mots clef de notre site web (même si elle s'utilise de moins en moins), l'étiquette <title> pour ajouter le titre et l'étiquette <description> pour ajouter la description qui apparaîtra dans le moteur de recherche. Ces trois étiquettes forment le snippet  ou fragment de code qui apparaît sur les moteurs de recherche.

Pour certains, le concept de plugin est légèrement compliqué, voyons donc de quoi il s'agit. Ce plugin vous permettra de consulter un aperçu du snippet de votre site web et vous facilitera le travail pour configurer les textes qui doivent y apparaître. Je vous le recommande vivement si vous avez développé votre site web avec WordPress et vous avez besoin d'améliorer votre positionnement sur le web.

Configurez les métadonnées et les mots clef avec beaucoup de soin et d'attention.

Les mots clefs n'apparaissent pas dans le snippet mais sont essentiels pour que le site web apparaisse lorsqu'on les introduit dans le moteur de recherche. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus,  ce plugin nous aide à déterminer les mots clef en scannant l'entrée ou page de notre site web.

En plus, sur WordPress, on peut aussi ajouter des catégories et des étiquettes ou tags sur chaque page ou entrée publiée. Ces catégories et étiquettes peuvent aussi nous aider à bien améliorer le positionnement. Il est important de consacrer un temps à décider quels mots clefs sont les plus adéquats pour décrire les catégories et étiquettes de notre site web. Il peut se révéler très intéressant de faire une liste de mots clef ou de faire des tests dans les moteurs de recherche pour vérifier avec quels mots clef apparaît la concurrence.

Configurez les métadonnées et les mots clef avec beaucoup de soin et d'attention.

5. Créez un blog sur votre page web pour générer plus de trafic et aborder des thèmes variés.

Créez un blog sur votre page web pour générer plus de trafic et aborder des thèmes variés.

Un blog est une excuse parfaite pour générer régulièrement des contenus nouveaux. Nous pouvons aborder des thèmes additionnels qui nous aideront à attirer des usagers qui font des recherches différentes. Cette périodicité de contenus est valorisée très positivement par les moteurs de recherche et, à nouveau, si nous utilisons le blog pour créer des contenus originaux, nous pouvons gagner un bon positionnement sur Google en quelques mois.

Ce sont les techniques que j'ai utilisées ces deux dernières années. Elles sont faciles à appliquer. Je dois reconnaître que j'ai commencé à appliquer la majorité d'entre elles par intuition, je n'avais que très peu de connaissances de SEO, mais avec le temps et après avoir lu plusieurs manuels sur le SEO et le marketing, j'ai découvert que, effectivement elles étaient adéquates. J'espère qu'ils vous serviront aussi à obtenir un bon positionnement sur le web!

Portrait de Rafael López Sánchez
Rafael López Sánchez

Rafael López est un traducteur et graphiste professionnel. Ses domaines de spécialité sont la traduction de scénarii pour le doublage et la voix off, les sous-titres, la localisation de pages web, de logiciels et de jeux-vidéo, la mise en page et le design web. Actuellement, il travaille comme traducteur indépendant et enseignant. Il est également cofondateur de Traduversia, une plateforme de formation en ligne pour les traducteurs dans laquelle il dispense des cours sur ses spécialités.