|
|

Le basque ou euskera : une langue très particulière

Le basque ou euskera est une langue qui a été et continue d'être un grand mystère pour les spécialistes de linguistique comparée et de philo-linguistique. Cette authenticité de l'euskera a engendré diverses théories à la recherche d'une explication de sa naissance et évolution.

Une de ces théories relie le basque au berbère, langue du nord de l'Afrique, bien que la révision des hypothèses sur lesquelles est basée cette théorie ainsi que des études philogénétiques des populations basques et berbères ont réfuté la véracité de cette théorie.

Ces études comparatives ont été réalisées en recherchant surtout l'existence de cognats, c'est-à-dire, de mots qui ont phonétiquement un son similaire et dont leurs sens peuvent être liés. Sur cette ligne de travail, certains auteurs ont voulu relier l'euskera aux langues caucasiques, mais la plupart des cognats proposés n'ont pas réussi à survivre aux critiques d'une analyse plus exhaustive, compte tenu du fait que ces cognats sont explicables pour être de pures coïncidences et qu'ils échouent au moment de trouver la régularité dans les correspondances phonétiques. De plus, il serait difficile de maintenir cette parenthèse en tenant compte que le proto-euskera possède un inventaire phonétique très réduit avec beaucoup de limites, alors que les langues caucasiques possèdent des inventaires consonantiques prolixes.

Peut-être la théorie qui a reçu moins de critiques est l'évolution locale de la langue à partir de 16 000 av. J.C. par un mélange de la population chasseuse collectrice autochtone avec des agriculteurs migrants, lorsqu'a commencé l'isolement relatif conférant à la population basque son actuelle configuration génétique.

Les diverses études philogénétiques ont trouvé certaines caractéristiques génétiques particulières en partie de la population basque semblant essayer cet isolement relatif, et qui explique son reflet dans l'évolution de la langue.
En tout état de cause, bien que nous ne pouvons pas expliquer clairement quelle est l'origine du basque et bien que nous ne pouvons pas clairement le relier à aucune autre langue existante, ce qui est évident est que l'euskera est une langue très particulière et un mystère pour les amateurs de la langue.

Portrait de José Gambín
José Gambín

José Gambín Asensio est diplômé en sciences biologiques à l’université de Valence et en traduction et interprétation à l’université de Grenade. Il a occupé diverses fonctions comme chef de projets, maquettiste ainsi que traducteur free-lance. Depuis 2002, il est l’un des fondateurs de AL Traductions et occupe actuellement le poste de Directeur des Ventes et du Marketing.

linkedin logo