|
|

Un Français, un Espagnol, un Anglais et un Allemand, mais quelles différences ?

Publié le 23/01/2023

1. Selon vous, qui de la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou l’Espagne utilise le plus les réseaux sociaux ?

Chaque jour, près de 7 heures sont passées sur Internet dans le monde. La plupart des utilisateurs passent une bonne partie de ce temps sur les réseaux sociaux. Cela faisant atteindre, dans le monde, un temps moyen estimé passé chaque jour sur les réseaux sociaux de 2 heures et 29 minutes. Les Anglais sont en réalité en haut du classement parmi les 4 ; un Anglais passe en moyenne 1 heure et 48 minutes sur les réseaux sociaux, les Français arrivent juste derrière avec une moyenne de 1 heure et 46 minutes par jour par personne. Un Espagnol passe, lui, 1 heure et 39 minutes. Quant aux Allemands, ils obtiennent une moyenne plus basse de 1 heure et 29 minutes par personne. Nous vous invitons à lire l’article En moyenne, les Français passent 1h46 par jour sur les réseaux sociaux afin d’en apprendre plus sur la moyenne mondiale.

2. Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par chaque nationalité ?

Il faut savoir que dans le monde, les réseaux sociaux les plus populaires en 2022 sont Tiktok, YouTube, Facebook, WhatsApp et Instagram, selon le Classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en octobre 2022, selon le nombre d'utilisateurs actifs réalisé par Statista.

Un Français préfère passer son temps sur Facebook, Snapchat, WhatsApp, Instagram, Messenger ou encore TikTok. Un Espagnol utilise plus WhatsApp, Spotify ou Instagram. Les réseaux sociaux favoris d’un Anglais sont Facebook, YouTube, Twitter et Tiktok. Enfin, un Allemand utilise plus Facebook, Twitter, Instagram et Xing. Globalement, nous retrouvons les mêmes réseaux sociaux dans ceux les plus utilisés : Facebook, Instagram et Twitter.

Internet et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés, notamment depuis la pandémie, les utilisateurs en profitent pour garder contact avec leurs proches, se divertir ou encore s’informer. La part des personnes utilisant Internet pour travailler a également augmenté.

De plus en plus de personnes jouent aux jeux vidéo, écoutent de la musique, téléchargent et regardent des films ou des séries, se documentent à l’aide de contenus, ou font tout autres types d’activités en ligne. Certains suivent même des cours à distance, que ce soit d’une matière spécifique ou même des cours de sport. Cela explique également pourquoi le nombre d’heures passées sur Internet augmente chaque année, et pourquoi il est intéressant pour une entreprise de se lancer dans le digital.

3. Quelles sont leurs habitudes de consommation ?

Pensez-vous qu’un Français consomme plus de bière qu’un Allemand ? Détrompez-vous ! Parmi ces 4 pays, les Allemands sont ceux qui boivent le plus de bière avec 106,1 litres par personne par an. Un Anglais en boit 68,5 litres, et un Espagnol 68,4 litres. Les Français eux préfèrent largement le vin à la bière, ils ne consomment que 30 litres de bière par personne par année. Comme vous pouvez l’imaginer, la France consomme plus de vin que les autres avec un total de 25,2 millions d’hectolitres, contre 19,8 millions, 13,4 millions, 10,5 millions respectivement pour l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Si vous souhaitez un nouveau marché pour commercialiser de la bière, vous savez désormais que la France n’est pas forcément le meilleur pays pour cela ! Nous vous conseillons plutôt l’Allemagne.

4. Qui achète le plus sur Internet ?

Si vous souhaitez vous lancer sur un marché étranger, le e-commerce peut vous être très utile. C’est pour cette raison que vous devez savoir que c’est au Royaume-Uni que le e-commerce a un taux de pénétration le plus élevé du monde. Les consommateurs préfèrent acheter en ligne car cela a beaucoup d’avantages, ils n’ont plus besoin de se déplacer, et n’ont plus de contraintes horaires à respecter : ils peuvent acheter ce qu’ils veulent, où ils veulent et quand ils veulent !

5. Quels sont les produits les plus achetés sur Internet par les Allemands, Français, Espagnols ou Anglais ?

Tous les pays utilisent de plus en plus le e-commerce, il faut savoir que la crise de la Covid-19 a également favorisé son développement. Cependant, chaque pays a des préférences de consommation quand il s’agit d’acheter sur Internet. Un Français a plus tendance à acheter des produits de mode ou de beauté, et un Anglais de l’habillement. Alors qu’un Espagnol, lui, est plus intéressé pour acheter des voyages en ligne, ayant toujours une préférence pour l’achat de vêtements dans les magasins directement. Un Allemand achète davantage de produits électroniques sur Internet. Ayant tous des préférences de consommation différentes, si vous souhaitez vous développer à l’étranger, il faudra bien analyser les différents marchés pour savoir sur lequel se développer et aussi d’élaborer votre persona.

6. Et qui parle le mieux anglais dans tout ça ?

Evidemment les Anglais sont ceux qui parlent le mieux leur langue, mais parmi un Espagnol, un Allemand ou un Français, qui se débrouille le mieux ? Le cliché comme quoi les Français ne savent pas parler anglais est-il véridique ? Ce sont en premier les Allemands qui parlent le mieux anglais avec un score EF EPI (EF English Proficiency Index) de 613, montrant une compétence très élevée. Vient ensuite l’Espagne avec un score de 545 qui se place donc dans la catégorie des pays avec une compétence en anglais qui est élevée. Figurez-vous que non, les Français ne sont pas si mauvais en anglais comme nous pourrions le penser, ils obtiennent un score de 541 et rejoignent donc l’Espagne dans la catégorie compétence élevée en anglais. L’anglais se place comme la langue étrangère la plus parlée pour beaucoup de pays d’Europe, notamment en France, Espagne et Allemagne. Nous vous invitions à lire notre article Quelles sont les langues les plus parlées au sein de l’Union européenne ?. L’anglais dans le monde se développe de plus en plus, notamment avec Internet, et grâce à sa forte présence dans la culture cinématographique et musicale. L’anglais est également la langue du commerce et de la technologie, vous pourrez retrouver cela dans notre article Les langues les plus utilisées sur Internet.

Les Français, Espagnols, Allemands et Anglais sont donc bien différents, notamment au niveau de leurs habitudes de consommation. Nous pouvons retrouver des similarités, mais il existe quand même quelques aspects pour réussir à les distinguer.

Si vous avez besoin de communique avec les marchés espagnol, allemand ou anglais, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise de traduction pour traduire que ce soit vos sites internet, vos campagnes publicitaires ou autre afin de vous implanter dans un nouveau marché ! Nous sommes disponibles pour vous aider au 01 86 26 72 35 ou par e-mail.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Emeline PADIEU
Emeline PADIEU

Titulaire d’un master en Langues Etrangères Appliquées, spécialité Management international, parcours Techniques des Echanges Internationaux, Emeline a réalisé son stage de fin d’études chez AbroadLink Traductions et y travaille désormais en tant qu’assistante commerciale et marketing.

Ajouter un commentaire