|
|

Qu'est-ce qu'un Infoport pour l'interprétation ?

Publié le 19/07/2022

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

  1. Introduction
  2. Les avantages du système Infoport
  3. Inconvénients du système Infoport
  4. Conclusion

1. Introduction

Si vous organisez des événements pour lesquels vous avez besoin de services d'interprétation (ou de traduction orale) et que vous ne savez pas encore ce qu'est un Infoport, il est grand temps que vous découvriez toutes les possibilités qui s'offrent à vous en matière d'interprétation (ou de traduction orale). Ne vous laissez pas distancer, chez AbroadLink, nous vous expliquons tout de A à Z.

Si votre entreprise organise régulièrement des événements nécessitant un service d'interprétation, vous avez probablement déjà eu recours à des cabines d'interprétation, à des consoles ou, plus récemment, à des services de téléinterprétation. Le système Infoport est également très utile pour organiser des événements qui requièrent un service d'interprétation, même lorsqu'ils se déroulent en plein air.

Vous voyez où nous voulons en venir ? Pas encore ? Regardons ça de plus près.

2. Système Infoport
 

Système Infoport

 

Le système Infoport est un dispositif audio sans fil qui fonctionne par radiofréquence, comme les appareils utilisés pour les visites guidées.    D'ailleurs, ce système a été conçu à l'origine pour les guides touristiques et les audioguides des musées.

Il se compose essentiellement d'un microphone et de plusieurs récepteurs ou écouteurs. De cette façon, le guide peut parler dans le microphone et les visiteurs peuvent écouter ce qu'il dit grâce aux récepteurs ou aux écouteurs. Il s'agit donc d'un système léger et très facile à utiliser.

Mais quel est le rapport entre le système Infoport et l'interprétation (ou la traduction orale) ? Cette solution est également adaptée à l'interprétation pour de petits groupes de personnes, à l'intérieur comme à l'extérieur (visites d'usines et de sites de production, salons, réunions d'affaires, etc.)

L'idée est de disposer d'un canal pour que les participants puissent écouter l'interprète. Une fois le canal activé, il n'y a plus rien à faire. L'interprète écoute l'intervenant puis traduit son discours simultanément et à l'oral dans une autre langue.

Pour résumer, il s'agit de la solution idéale pour vos événements en plein air.

3. Les avantages du système Infoport

Les avantages du système Infoport

Maintenant que vous savez ce qu'est un système Infoport, examinons ses avantages :

  • Une solution efficace et rentable
  • Un système léger et facile à transporter
  • Une bonne qualité sonore
  • La possibilité de synchroniser des porte-documents

Il s'agit d'une solution efficace et économique, qui vous évite les complications et les frais liés aux cabines d'interprétation. De plus, ce système est léger et facile à transporter, car tout le matériel tient dans une petite valise.

La qualité sonore des systèmes Infoport permet même de proposer des services d'interprétation pour les événements en plein air, car la technologie du dispositif permet de supprimer une grande partie du bruit de fond.

Bien que le système Infoport soit en principe prévu pour un maximum de 20 participants (la mallette ne comprend qu'un seul microphone et 20 récepteurs), il est possible de synchroniser plusieurs mallettes pour augmenter le nombre de participants, ce qui transforme cet inconvénient en avantage.

4. Inconvénients du système Infoport

Inconvénients du système Infoport

  • Problèmes d'interférence possibles
  • Possibilité de travailler avec une seule langue par système
  • Portée limitée
  • Faible autonomie de la batterie

S'agissant d'un système sans fil, il peut y avoir quelques problèmes d'interférence, mais pas plus qu'avec d'autres équipements techniques.

De plus, le système Infoport ne peut être synchronisé qu'avec un seul microphone, vous ne pourrez donc pas proposer un service d'interprétation pour plus d'une langue.

Les autres inconvénients de l'utilisation de ce système sont la portée (elle est d'environ 100 m à l'extérieur et d'environ 50 m à l'intérieur). De même, l'autonomie de la batterie n'est pas très élevée.

5. Conclusion

Conclusion

Après nous être penchés sur toutes les caractéristiques du système Infoport, nous pouvons conclure qu'il s'agit d'une solution idéale pour les événements qui impliquent une certaine mobilité (visites d'usines, de sites de production, etc.). Toutefois, pour les événements de plus grande envergure, il est préférable d'avoir recours à une cabine d'interprétation traditionnelle.

Quelle que soit la nature de votre événement, AbroadLink vous recommande de toujours de réaliser une étude préliminaire afin de déterminer si ce type de système est compatible avec votre événement. N'hésitez donc pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à trouver le système d'interprétation idéal pour votre événement. Nous attendons de vos nouvelles !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Sonja Honke
Sonja Honke

Sonja Honke est diplômée en traduction et interprétation de l'Université Autonome de Barcelone et titulaire d'un master en interprétation de conférence de l'Université de Grenade. De nationalité allemande, elle est également de langue maternelle espagnole et catalane et possède un niveau élevé de français et d'anglais. Elle est gestionnaire de projet avec une passion pour la communication multilingue et la diversité culturelle.

Ajouter un commentaire