|
|

Pourquoi le français est la langue de l'amour ?

En 2015, l’application d’apprentissage linguistique Babbel a réalisé un sondage auprès de 14 000 utilisateurs pour savoir quelles langues ils estimaient être les plus « sexy ». Résultat, ce sont les langues latines qui globalement caracolent en tête, et premier loin devant : le français.

Ce résultat n’est pas surprenant, cela fait longtemps que le français est réputé être LA langue de l’amour à l’international. Oui mais pourquoi les étrangers perçoivent-ils notre langue comme cela ?

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

  1. La culture française
  2. La gastronomie
  3. Paris
  4. L’accent français

La culture française

La richesse de la langue française tant appréciée dans le monde entier est en grande partie liée à la richesse de sa culture. Et il se trouve que la culture française regorge de références romantiques.

L’exemple le plus parlant est la littérature française, qui compte de nombreux écrivains mondialement connus pour leurs œuvres romantiques, comme par exemple George Sand, Victor Hugo ou encore Alfred De Musset.
La musique française est également très appréciée pour ses célèbres chansons d’amour, avec des artistes mondialement emblématiques comme Édith Piaf ou Jacques Brel.

La gastronomie

Également réputée dans le monde entier pour sa qualité et son raffinement, la gastronomie française participe à l’image romantique de la France dans les autres pays.

Quoi de plus romantique pour un étranger que de déguster un plat raffiné accompagné d’un grand vin, dans un restaurant aux lumières tamisées, ou plus simplement, une pomme d’amour dans une fête foraine ?

Avec des chefs cuisiniers mondialement réputés, des restaurants qui cultivent les ambiances romantiques et une gastronomie de haute qualité, le dîner aux chandelles français a encore de beaux jours devant lui.

Paris

Ce qui peut sembler de l’ordre du cliché pour un Français est pourtant bien réel à l’international : Paris est considéré comme la capitale mondiale de l’amour, devant d’autres villes pourtant tout aussi emblématiques telles que Venise ou Rome.

Avec des monuments tels que la Tour Eiffel du haut de laquelle on peut admirer la capitale, ou des endroits on ne peut plus représentatifs de l’amour tels que le Pont des Arts où les amoureux viennent sceller leur amour avec un cadenas, Paris était, est et restera longtemps l’une des capitales les plus visitées par les amoureux.

L’accent français

Même une personne très douée, peut-être même considérée comme bilingue, aura souvent malgré elle un accent français plus ou moins prononcé. Et c’est plutôt un point positif du point de vue des étrangers.

En effet, toujours selon Babbel, l’accent français arrive en tête des accents considérés comme les plus sensuels, devant l’italien, l’espagnol et l’anglais, avec 34,7% des votes. Encore une fois, ce résultat n’est pas surprenant.

Lorsque la culture, la gastronomie ou même l’histoire d’un pays vous évoque le romantisme, par association, vous trouverez la langue et l’accent qui l’accompagne sensuel et romantique.

Ainsi, de la culture à la gastronomie en passant par la géographie, on retrouve en France des références romantiques absolument partout. Voilà pourquoi encore aujourd’hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l’amour avec un grand A.

Portrait de José Gambín
José Gambín

José Gambín Asensio est diplômé en sciences biologiques à l’université de Valence et en traduction et interprétation à l’université de Grenade. Il a occupé diverses fonctions comme chef de projets, maquettiste ainsi que traducteur free-lance. Depuis 2002, il est l’un des fondateurs de AL Traductions et occupe actuellement le poste de Directeur des Ventes et du Marketing.

linkedin logo