|
|

Clavier chinois : styles et curiosités

À quoi ressemblent les claviers chinois ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les chinois écrivent à l'ordinateur ou sur leurs portables ?  Le mandarin possède des milliers de caractères différents. Ce qui nous vient à l'esprit d'abord sont des claviers immenses de mille et une touches. Pourtant, les claviers chinois sont identiques aux nôtres. Si vous voulez apprendre à écrire chinois avec votre ordinateur ou votre téléphone portable, cet article est fait pour vous!

Comment fonctionne le clavier chinois

Comment fonctionne le clavier chinois

Les machines à écrire traditionnelles en Occident sont apparues au début du 19e siècle. Pourtant, à cause de la complexité de la langue chinoise et de ses milliers de caractères, les premières machines à écrire chinoises ont surgi au début du 20e siècle. Il s'agissait alors d'énormes machines construites avec des casiers mobiles où les caractères étaient rangés selon le système des dictionnaires de l'époque.

Ce système d'écriture mécanique a été rapidement substitué par les ordinateurs personnels et les claviers pour ordinateur.

L'écriture chinoise sur l'ordinateur se base sur le système phonétique pinyin. Ce système d'écriture utilise l'alphabet occidental pour représenter les sons et la prononciation des caractères qui apparaissent au fur et à mesure qu'on écrit sur l'écran.

Comment fonctionne le clavier chinois

Un petit problème néanmoins, de nombreux caractères chinois ont la même prononciation, même s’ils signifient des choses complètement différentes. Lorsqu'on parle ou on écrit chinois, le contexte est fondamental pour comprendre le message. Pour autant, écrire chinois sur l'ordinateur peut être quelque chose d'ennuyeux, étant donné qu'on dépend de la capacité intuitive du programme pour connaître le contexte, ce qui n'arrive pas toujours...

Comment résoudre ce problème ? Au fil du temps, les programmes d'écriture ont évolué et ils sont aujourd'hui capables de sauvegarder nos habitudes d'écriture, et de prédire avec exactitude quel est le caractère que l'on veut écrire. De toute façon, on peut toujours sélectionner le caractère que l'on veut manuellement, avant que le système ne le confirme tout seul.

Comment fonctionne le clavier chinois

Comment installer le clavier chinois sur l'ordinateur

Pour écrire chinois sur notre ordinateur, on n'aura besoin d'installer que certains logiciels compatibles.  Personnellement, je vous recommande le logiciel officiel de Google Pinyin, que l'on peut télécharger et configurer via ce lien, ou bien Microsoft IME, qui est installé sur tous les dispositifs de Windows.

Pour installer le chinois mandarin sur Windows, d'abord on va sur le Panneau de Configuration et on recherche la boîte de dialogue Options Régionales et Linguistiques.

Comment installer le clavier chinois sur l'ordinateur

Ensuite, il faut sélectionner l'onglet Claviers et Langues et cliquer sur  Changer claviers.

Comment installer le clavier chinois sur l'ordinateur

Dans la fenêtre suivante, il faudra dérouler la section Services de Texte et Langue d'Entrée, et nous chercherons le chinois simplifié.

Comment installer le clavier chinois sur l'ordinateur

Comment installer le clavier chinois sur l'ordinateur

Fait! La langue est donc configurée sur l'ordinateur et on peut commencer à écrire les  textes en chinois.

Les claviers des portables chinois

Les claviers des portables chinois

À l'instar des claviers d'ordinateur, les chinois n'utilisent aucun clavier spécifique sur leur téléphone. D'ailleurs, le système d'écriture chinois des téléphones portables est beaucoup plus précis que celui des ordinateurs. Tous les dispositifs, Android et iOS permettent l'écriture manuelle pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le pinyin (rappelons-nous qu'il a été instauré il y a un peu plus de 50 ans).

Pour configurer la langue du portable, on doit aller dans Réglages, chercher les Paramètres puis la rubrique des Langues et Clavier et sélectionner le chinois mandarin. C'est très simple!

Les claviers des portables chinois

Comment modifier la langue sur un portable chinois.

Si vous faites l'acquisition d'un téléphone portable chinois et vous vous rendez compte que tout est en caractères chinois... ne vous en faites pas! De nos jours, la majorité des portables permettent de changer librement de langues, vous devez juste trouver les “lettres chinoises” correctes pour arriver au français comme langue prédéterminée.

Pour configurer la langue d'un portable chinois en français, suivez ces étapes.

Comment modifier la langue sur un portable chinois.

Portrait de Federico Pérez Vítola
Federico Pérez Vítola

Federico Pérez Vítola a étudié une licence en Administration et Direction d'Entreprises à l'Université d'Alicante, il est également traducteur de jeux vidéo anglais > espagnol, chinois  > espagnol et copywriter. Il vit en Chine depuis 2014. Il a traduit différents jeux vidéo pour portables comme Blaze of Battle, War of Thrones, War Ages, War and Order, Fleet Glory et War of Colony, entre autres… Il est également l’auteur du blog, Actualidad en China, indispensable si on envisage de s’installer ou de visiter l’Empire du Milieu