Comment faire appel à vos distributeurs (ou filiales) à l'étranger pour améliorer vos traductions
Au-delà des affirmations brutales des commerciaux agressifs et des regards pénétrants qui assurent des traductions parfaites dans leurs agences de traduction, la traduction reste un art et très peu une science. Dans ce scénario, la perfection est difficile à atteindre.
Ce qui est possible, c'est d'obtenir des traductions de qualité professionnelle. Il s'agit de processus, d'outils et de capital humain. C'est là que vos distributeurs ou filiales à l'étranger peuvent vous aider.
Bien que les agences de traduction professionnelles travaillent avec des traducteurs spécialisés dans les domaines de nos clients, notre expérience nous a appris qu' il est très positif d'inclure des distributeurs ou des filiales à l'étranger dans le processus de traduction.
Voyons pourquoi et comment.
Índice de contenidos
Index of contents
Index du contenu
Inhaltsverzeichnis
Indice dei contenuti
- Qu'est-ce que vos distributeurs ou filiales ont à voir avec la traduction ?
- Comment convaincre vos distributeurs ou filiales de collaborer avec vous dans le processus de traduction ?
- Comment les distributeurs ou les filiales peuvent-ils intervenir dans mon processus de traduction ?
- Confirmer les changements suggérés avec l'agence de traduction
- Comment doser l'effort des distributeurs et des filiales
- Multinationales avec services de traduction décentralisés
1. Qu'est-ce que vos distributeurs ou filiales ont à voir avec la traduction ?
Ce sont vos distributeurs ou filiales à l'étranger qui travailleront avec les textes traduits que vous leur enverrez. Tout texte qui n'est pas correctement traduit aura un effet direct sur leur travail.
En outre, vos distributeurs ou filiales à l'étranger auront généralement une connaissance plus approfondie de vos produits ou services que les traducteurs eux-mêmes. Cela sera plus vrai dans les premières étapes de la collaboration avec votre société de traduction, où l'équipe de traducteurs affectée à votre compte peut encore être en train de se familiariser avec votre société.
Vos distributeurs ou filiales à l'étranger assurent le meilleur contrôle qualité possible des traductions qui vous sont livrées par votre agence de traduction. Il s'agit d'une excellente stratégie pour pallier le manque de contrôle interne de la qualité des traductions dû au manque de personnel parlant la langue.
Vous devrez apprécier l'effort que représente la coordination avec les distributeurs ou les filiales, mais ce travail peut amener le niveau de qualité de vos traductions au-dessus de la concurrence.
2. Comment convaincre vos distributeurs ou filiales de collaborer avec vous dans le processus de traduction ?
Nous ne pouvons pas nous tromper : inclure les distributeurs et les filiales dans votre processus de traduction sera un effort pour toutes les parties: pour vous, pour vos distributeurs ou filiales, et pour l'agence ou l'entreprise de traduction avec laquelle vous travaillez.
En fonction de votre relation avec les autres parties, il sera donc plus facile ou plus difficile pour vous de les impliquer volontairement dans un processus qui demandera plus de travail.
Si vous êtes un petit fabricant avec un distributeur très important pour qui votre produit est secondaire, il vous sera plus difficile de réaliser ce type de collaboration.
Voici plusieurs raisons à utiliser pour convaincre ceux qui font preuve d'une certaine résistance :
2.1. Peu d'efforts pour une grande récompense
Il faudra peu de temps avant que les distributeurs ou les filiales n'aient à investir dans la détection d'éventuelles erreurs de traduction graves dans les textes. Ce type de contrôle de la qualité des traductions aura un impact direct sur l'image de marque. Cette amélioration des traductions peut avoir un grand impact sur le travail des distributeurs et des filiales.
2.2. Utilisation de la terminologie préférée de l'équipe de vente (du distributeur ou de la filiale) dans les traductions
La participation des distributeurs ou des filiales au processus de traduction leur permettra de choisir la terminologie qu'ils préfèrent. Il existe de nombreux produits ou services qui peuvent avoir des significations différentes, c'est-à-dire être nommés de différentes manières. Une bonne stratégie de marque peut être conditionnée par la terminologie utilisée pour vos produits ou services.
2.3. Améliorer les futures traductions
En créant un canal de communication entre vos distributeurs ou filiales, vous permettez aux traducteurs de savoir quelle est la terminologie préférée. Cela signifie que les futures traductions incluront déjà ces corrections ou préférences, ce qui réduira le temps passé sur l'ensemble du processus.
2.4. Processus adapté à la capacité du distributeur ou de la filiale
Comme nous le verrons plus loin, nous pouvons définir des processus plus ou moins intensifs, réduisant ou augmentant ainsi le temps que vos distributeurs ou filiales devront investir dans la révision des traductions.
De cette façon, nous pouvons adapter dans une certaine mesure le processus de contrôle de la qualité des traductions par les distributeurs ou les filiales au temps et aux moyens dont ils disposent. Nous verrons comment plus tard.
3. Comment les distributeurs ou les filiales peuvent-ils intervenir dans mon processus de traduction ?
Je vais maintenant expliquer brièvement comment et avec quels outils les distributeurs ou les filiales peuvent être intégrés dans votre processus de traduction.
Nous allons proposer deux stratégies de contrôle de la qualité, une plus exhaustive et qui demandera plus de temps, et une autre qui peut nous aider à convaincre les distributeurs ou les filiales qui ne collaborent pas beaucoup par manque de temps.
3.1. Relecture de la traduction
Elle consiste à lire les textes qui ont été traduits. Il est intéressant de noter que cette relecture est effectuée par une personne de l'équipe commerciale dans le cas des distributeurs et du service marketing dans le cas des filiales.
CONSEIL : Demandez à votre agence ou entreprise de traduction de fournir un PDF pour tous les documents traduits. Vous pouvez alors utiliser le PDF comme format standard.
Vos distributeurs ou affiliés pourront ajouter des notes pour indiquer les corrections en utilisant Adobe Acrobat Reader. Acrobat Reader est un programme gratuit.
Si on dispose d'Acrobat Professional, on peut voir sur notre blog quelques conseils sur la manière d'effectuer les changements pour éviter les erreurs : «Modifications de traduction lors de la révision de notices et catalogues sous PDF pour votre entreprise».
CONSEIL : Il est important que vous demandiez aux personnes chargées de la relecture de la traduction de ne modifier que les éléments réellement pertinents et de ne pas modifier le style.
Le style est une chose très personnelle. Apporter de nombreux changements de style rendra le processus très lourd pour toutes les parties et n'apportera que peu d'avantages par rapport à la traduction finale.
3.2. Révision de la terminologie
L'utilisation d'une terminologie correcte dans un secteur spécialisé est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les traducteurs professionnels.
Veuillez noter qu'aucun traducteur ne travaille quotidiennement avec les produits ou services de votre entreprise. Vos distributeurs ou filiales à l'étranger sont les véritables experts en matière de produits et/ou de services de votre entreprise.
Lorsque la révision de tous les textes constituerait une charge excessive pour les ressources que vos distributeurs ou filiales étrangères peuvent consacrer, nous pouvons nous concentrer uniquement sur l'utilisation de la terminologie.
Nous pouvons demander à l'entreprise de traduction avec laquelle nous travaillons d'établir un glossaire de termes spécialisés pour chaque traduction qu'elle effectue. Ainsi, nos distributeurs ou filiales à l'étranger pourront faire une rapide revue de la terminologie utilisée et donner leur avis sur celle-ci.
4. Confirmer les changements suggérés avec l'agence de traduction
Nous ne devons pas oublier que les entreprises de traduction sont les véritables professionnels de la langue. Nous devrons donc valider avec votre prestataire de services de traduction que les modifications proposées par votre distributeur ou votre filiale sont totalement correctes.
Il n'est pas rare de trouver des fautes d'orthographe ou de grammaire dans les modifications apportées aux traductions provenant de distributeurs ou de filiales à l'étranger. Ce n'est pas parce qu'une personne connaît le jargon d'une industrie et a une connaissance approfondie de cette industrie qu'elle connaît les aspects plus formels de l'écriture.
Par conséquent, l'intégration correcte des distributeurs et des filiales dans le processus de traduction passe par la phase finale de confirmation par votre agence de traduction.
En outre, vous pourrez informer votre agence de traduction de vos futures préférences en matière de traduction. Votre agence de traduction doit mettre à jour les bases de données de traduction (mémoires de traduction dans le jargon des traducteurs) ainsi que les glossaires qu'elle tient pour vous.
5. Comment doser l'effort des distributeurs et des filiales
Comme je l'ai déjà mentionné, il est fréquent que nos distributeurs ou filiales hésitent à prendre en charge les travaux nécessaires à la révision des traductions.
Si parfois cette résistance n'est pas justifiée au regard des moyens disponibles, d'autres fois, il s'agit de contraintes imposées par des moyens matériels.
Face à ces circonstances, c'est une bonne stratégie que d'avoir la souplesse nécessaire pour proposer différentes propositions qui peuvent être adaptées à la réalité.
L'une des stratégies que vous pouvez adopter consiste à limiter la relecture des traductions aux documents les plus pertinents. Par exemple, la traduction d'entreprise ou d'une brochure publicitaire aura une priorité plus élevée que la traduction d'un manuel ou d'une communication interne.
Lorsque la disponibilité de votre distributeur ou de votre filiale est vraiment très limitée, vous pouvez limiter la révision de la traduction aux glossaires qui ont été élaborés par le service de traduction que vous avez contracté.
Ces glossaires doivent être bilingues et, dans tous les cas, inclure le paragraphe où le terme à examiner semble servir de contexte. Il ne faut pas oublier que les réviseurs du distributeur/filiale ne doivent pas connaître la langue du texte original.
6. Multinationales avec services de traduction décentralisés
C'est la tendance suivie par certaines grandes multinationales. La décentralisation des services de traduction vers des filiales locales présente plusieurs avantages. Les filiales locales ont un contact direct avec le marché local, ce qui signifie qu'elles peuvent négocier les prix au niveau local, ce qui permet généralement de réaliser des économies.
Comme la stratégie que nous suggérons dans ce blog, en rendant les filiales locales responsables de la traduction, nous les rendons également responsables de sa qualité. Les filiales locales disposeront du capital humain nécessaire pour effectuer le contrôle interne des traductions, ce qui aura un impact direct sur leur qualité.
La décentralisation du service de traduction peut impliquer un manque de coordination et de cohérence dans certaines décisions affectant la traduction. Pour éviter cela, il est important que la société mère établisse des protocoles de traduction qui doivent être respectés dans toutes ses filiales.
En conclusion, l'implication de vos distributeurs ou filiales à l'étranger dans le processus de traduction peut en améliorer sensiblement la qualité. C'est un défi qui peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence sur les marchés étrangers. C'est un investissement qui peut avoir un rendement élevé et que seules certaines entreprises font.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Josh Gambin est diplômé en sciences biologiques à l’université de Valence et en traduction et interprétation à l’université de Grenade. Il a occupé diverses fonctions comme chef de projets, maquettiste ainsi que traducteur free-lance. Depuis 2002, il est l’un des fondateurs de AbroadLink et occupe actuellement le poste de Directeur des Ventes et du Marketing.
Ajouter un commentaire