Ergonomie pour les traducteurs et interprètes
Les traducteurs indépendants jouissent d'une situation enviable. Nous avons la possibilité de travailler à domicile ou où bon nous semble (dans notre pyjama préféré si nous le souhaitons) et, dans de nombreux cas, de choisir un emploi du temps qui nous convient le mieux. Cependant, que nous soyons indépendants ou employés en interne, nous devons passer de longues heures assis devant notre ordinateur à taper ou éditer des milliers de mots par jour, en cliquant sans fin avec notre souris. Effectuer des tâches répétitives sur de longues périodes peut entraîner toutes sortes de maux physiques.
Selon le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (www.cchst.ca), les risques ergonomiques se réfèrent aux conditions de travail qui posent un risque de blessure au système musculo-squelettique du travailleur. Les exemples de blessures musculo-squelettiques incluent le syndrome du canal carpien (une affection touchant la main et le poignet). Les risques ergonomiques incluent les mouvements répétitifs et forcés, les vibrations, les températures extrêmes et les postures inconfortables résultant de méthodes de travail inappropriées et de postes de travail, outils et équipements mal conçus.
Ces mouvements répétitifs font partie de ce que l'on appelle les risques ergonomiques, qui peuvent éventuellement générer des troubles musculo-squelettiques et affecter vos mains et poignets avec le syndrome du canal carpien ou cubital, ainsi que provoquer des douleurs et raideurs dans votre cou, votre dos et vos jambes.
Le syndrome du canal carpien survient lorsque le nerf médian, qui va de l'avant-bras à la main, est comprimé ou pressé au niveau du poignet. Le syndrome du tunnel cubital est une pression sur le nerf ulnaire derrière le coude, causée par le fait de plier et de redresser le coude de manière répétée ou de s'appuyer sur le coude pendant de longues périodes, ce qui provoque des engourdissements et des picotements dans les doigts annulaire et auriculaire de la main.
Les symptômes commencent généralement progressivement, avec des brûlures fréquentes, des picotements ou un engourdissement qui démange dans la paume de la main et les doigts. Certaines personnes disent que leurs doigts semblent inutiles et enflés, même si peu ou pas de gonflement est apparent. À mesure que les symptômes s'aggravent, les gens peuvent ressentir des picotements pendant la journée. Une diminution de la force de préhension peut rendre difficile la formation d'un poing, la saisie de petits objets ou l'exécution d'autres tâches manuelles. Certaines personnes sont incapables de distinguer le chaud du froid par le toucher.
« Prenez soin de votre corps :
c'est l'outil le plus important
que vous ayez, et le
seul que vous ne pouvez pas
remplacer ».
Vous pouvez également être victime du syndrome de la vision par ordinateur (SVO), causé par le fait de fixer trop longtemps votre écran d'ordinateur. Vous avez tendance à cligner des yeux moins fréquemment lorsque vous regardez votre écran d'ordinateur, ce qui rend les yeux secs et irritables. Regarder la télévision, par exemple, ne « fatigue » pas autant vos yeux car elle est généralement plus éloignée de vous que l'écran de l'ordinateur. Les symptômes les plus courants associés au SVO incluent : fatigue oculaire ou visuelle ; yeux rouges, secs et brûlants ; sensibilité à la lumière ; vision floue ; maux de tête ; et douleurs dans les épaules, le cou ou le dos.
Comment éviter tous ces problèmes ? Il existe de nombreux dispositifs qui prétendent offrir la meilleure solution aux risques ergonomiques, mais vous pouvez commencer par appliquer quelques changements simples et judicieux à votre poste de travail et à l'environnement qui vous entoure.
Mains et poignets
- Il est très important de garder vos mains et poignets dans une position neutre qui ne cause pas de tension. Essayez de ne pas les tordre sur les côtés ou vers le haut. Les claviers divisés sont censés vous aider à éviter les positions dommageables, bien que les avis des chercheurs sur ce sujet soient partagés.
- Vérifiez la hauteur de votre siège. Vos coudes ne doivent pas être plus hauts que la hauteur du clavier.
- Ne déployez pas les pieds arrière du clavier à moins que vos coudes ne soient en dessous de la hauteur du bureau. Il a également été suggéré que garder votre clavier dans une position « négative » (incliné vers l'avant) aide à éviter les tensions. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un plateau de clavier, qui vous permet également de déplacer le clavier de haut en bas ou d'avant en arrière.
- Assurez-vous que vos mains sont alignées avec vos avant-bras.
- Secouez vos mains à intervalles réguliers et faites-les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre quelques fois, puis dans le sens inverse (cela soulage la tension dans les doigts, les mains, les poignets et les avant-bras).
- Utilisez une action de frappe légère. La plupart des gens frappent les touches trois ou quatre fois plus fort qu'ils ne le devraient.
- Faites des pauses régulières pour reposer vos poignets et vos mains.
- Ayez un espace devant votre clavier pour reposer vos mains lorsque vous ne tapez pas. Si vous êtes un dactylographe à l'aveugle qui est plus à l'aise avec le clavier à côté des bords du bureau, gardez cette position mais reposez vos mains sur vos genoux lorsque vous ne tapez pas.
- Évitez d'avoir quoi que ce soit devant votre clavier, sauf un repose-poignet si vous pensez que cela vous aide.
Protéger vos yeux
Les nouveaux écrans LCD (à cristaux liquides) à écran plat sont plus faciles pour les yeux que les écrans
CRT (tube cathodique) conventionnels, mais tout le monde ne peut pas se les permettre car ils sont généralement beaucoup plus chers. L'American Optometric Association (AOA) propose cinq mesures préventives simples pour éviter le SVO :
- Gardez l'écran de l'ordinateur à quatre à neuf pouces sous le niveau des yeux.
- Placez l'ordinateur directement devant vous si vous le regardez la plupart du temps.
- Utilisez des rideaux, stores ou volets pour contrôler l'éblouissement de votre fenêtre. Les stores verticaux ou horizontaux peuvent être utilisés pour diriger la lumière loin de l'utilisateur de l'ordinateur et de l'écran.
- Créez un poste de travail ajustable. Cela signifie utiliser une table et une chaise ajustables, un clavier détachable et un porte-documents ajustable qui se fixe soit au bureau, soit à l'ordinateur. Assurez-vous que votre écran d'ordinateur peut être tourné ou incliné et que la luminosité et le contraste peuvent être ajustés. En général, la luminosité de votre écran doit être équivalente à celle des autres objets dans la pièce. Quant à la couleur de l'écran, les caractères noirs sur un fond blanc sont les plus faciles pour les yeux.
- Utilisez un filtre de réduction de l'éblouissement. Il améliorera le contraste de l'écran et augmentera la lisibilité des caractères.
Une autre façon simple de combattre le SVO est de reposer vos yeux en prenant de courtes pauses tout au long de la journée. La pression pour respecter des délais serrés ou le désir d'accomplir beaucoup de choses pendant une poussée créative peut entraîner des sessions marathon devant l'écran d'ordinateur. Pendant que vous travaillez, faites en sorte de détourner le regard de l'écran de l'ordinateur de temps en temps et de concentrer vos yeux sur des objets éloignés ; n'oubliez pas non plus de cligner souvent des yeux.
Cou et épaules
Les suggestions suivantes vous aideront à éviter les douleurs au cou et aux épaules :
- Si vous travaillez avec des documents, placez-les devant vous sur un porte-documents afin de pouvoir regarder droit devant vous la plupart du temps.
- Si vous n'utilisez pas souvent le pavé numérique, placez la section des lettres du clavier directement devant vous. Cela signifie déplacer votre clavier de quelques centimètres vers la droite.
- Gardez vos bras supérieurs détendus et pendants confortablement à vos côtés pendant que vous travaillez. Assurez-vous que le clavier est proche de vous pour éviter d'étendre vos bras devant vous.
- Les accoudoirs de votre chaise sont censés vous aider à détendre vos épaules, mais parfois les accoudoirs fixes sont trop bas, ce qui vous fera vous voûter pour soutenir vos bras. Une façon de résoudre ce problème est d'envelopper les accoudoirs avec de la mousse. Si vos accoudoirs sont ajustables, vous pourriez avoir besoin de les régler plus haut que vous ne le pensez, alors réglez-les d'abord haut et abaissez-les progressivement sur un jour ou deux.
Dos
Bien que les experts ne semblent pas s'accorder sur les causes des douleurs dorsales, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour les éviter :
- Efforcez-vous de vous asseoir correctement, très droit. La plupart d'entre nous ont l'habitude de s'asseoir dans une posture affaissée, ce qui est mauvais pour le dos.
- Ajustez le dossier de votre chaise pour soutenir le bas de la colonne vertébrale.
- Assurez-vous que le coussin du siège n'est pas trop long pour vous : vous devez pouvoir vous asseoir complètement en arrière sur le siège. Certaines chaises de bureau vous permettent d'ajuster cela en faisant glisser l'ensemble dossier vers l'avant. Expérimentez avec votre chaise pour découvrir ce que font tous les réglages.
- Faites de petits ajustements à votre posture tout au long de la journée pour soulager toute tension sur vos muscles dorsaux.
- Ajustez la hauteur de votre chaise pour que vos pieds puissent reposer sur le sol ou sur un repose-pieds. Sinon, si votre chaise est trop haute, vous pourriez vous retrouver à glisser vers l'avant et soit vous affaisser, soit vous asseoir droit avec votre dos non soutenu.
- Si vous avez besoin de plus de soutien dans le bas de votre dos et que l'achat d'une nouvelle chaise n'est pas une option, essayez d'utiliser un support lombaire.
Jambes
Le manque de circulation sanguine est un problème courant chez les personnes qui ont des emplois sédentaires comme les traducteurs et passent de nombreuses heures assis devant leur ordinateur. Si votre chaise est trop haute, ou si votre coussin de siège est trop long pour vous, des points de pression peuvent se former sous les cuisses et derrière les genoux. Ils peuvent pincer les nerfs et les vaisseaux sanguins, entraînant une sensation de picotement (« fourmillements ») dans les jambes inférieures ou un gonflement des pieds et des chevilles.
Si vous ressentez une pression à l'avant du coussin de siège, vous avez besoin d'un repose-pieds. Si votre budget ne vous permet pas d'acheter un repose-pieds, utilisez le repose-pieds le moins cher de tous : prenez les Pages Jaunes et placez-les sous vos pieds ! Si vous ne pouvez pas vous asseoir complètement en arrière sur le siège (c'est-à-dire que l'arrière de vos genoux touche l'avant du coussin), vous devez ajuster l'ensemble dossier en le faisant glisser vers l'avant (si possible), ou obtenir une chaise qui n'est pas si profonde.
Le dénominateur commun pour soulager tous ces symptômes est de prendre des pauses fréquentes de votre traduction. Levez-vous et marchez pendant quelques minutes toutes les demi-heures, et détournez les yeux de votre moniteur et concentrez-vous sur un objet éloigné pendant 10 ou 15 secondes toutes les 10 minutes.
Un autre facteur important est de pouvoir déplacer fréquemment votre clavier pour permettre à vos mains et poignets de travailler dans différentes positions, tant qu'elles semblent naturelles et que vous ne les forcez pas dans une position qui pourrait causer des tensions. Efforcez-vous de transformer votre poste de travail en un endroit confortable. Après tout, c'est là que vous passez la majeure partie de votre journée. « Prenez soin de votre corps : c'est l'outil le plus important que vous ayez, et le seul que vous ne pouvez pas remplacer ».
Avertissement : Les informations contenues dans cet article ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux. Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort, vous devriez consulter votre médecin. Cet article ne fournit que des lignes directrices générales qui ne sont pas la dernière parole sur ce qui est considéré comme des comportements ou des postures ergonomiquement corrects.
Faites ce qui vous semble juste ; apprenez à écouter votre corps. Si quelque chose vous semble inconfortable, ne continuez pas à le faire.
Notes
Extrait du site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, www.cchst.ca.
Extrait de www.aoanet.org.
Ces articles pourraient vous intéresser :

Ajouter un commentaire