|
|

Feng Shui : conseils pour vous sentir mieux au bureau

Le Feng Shui est un art millénaire dont l'objectif consiste à nous connecter à notre environnement et à créer de l'harmonie. Sceptiques ou pas, que l'on croit que les objets quotidiens et les bâtiments ont leur propre énergie ou pas, on perçoit tous du plaisir ou du mécontentement à cause de la disposition ou de la situation d'un bureau. Ci-après, nous offrons quelques règles pour améliorer l'environnement de travail basées sur le Feng Shui, que des entreprises comme Microsoft, British Airways ou Coca Cola ont appliqué, comme l'affirme la conseillère en Feng Shui María Durán.

Dans le secteur des entreprises, le Feng Shui commence à s'étendre, bien que dans des pays comme la Chine, ces connaissances sont appliquées depuis plusieurs décennies dans les environnements professionnels. Des entreprises prennent en charge la réalisation d'une étude énergétique du foyer et/ou de l'environnement de travail. Par ailleurs, il est possible de trouver sur Internet des produits pour aider à harmoniser les espaces, comme par exemple les sphères en verre façonné qui ont la capacité d'activer l'énergie naturelle. Nombreux sont les professionnels du secteur qui proposent également des cours pour apprendre le Feng Shui. Dans cet objectif, je vous recommande le site Web www.fengshui.es.

Que diriez-vous si nous appliquions quelques préceptes du Feng Shui ?

Pour commencer, observons la position de notre bureau. Selon l'art du Feng Shui, celui-ci doit respecter les principes suivants :

Feng Shui dans le bureau

  • Le bureau ne doit pas se situer dans une cage d'escalier.
  • La porte doit être visible depuis le bureau. Les portes et les fenêtres sont un flux constant d'énergie, nous devons faire en sorte de ne pas le laisser passer. Si elles sont situées les unes en face des autres, veiller à ce que la fenêtre ait des rideaux ou des plantes sur le rebord qui ralentissent le courant énergétique, puisque l'accélération de l'énergie la polarise négativement.
  • Si la porte n'est pas visible depuis le bureau, corriger cela en plaçant un miroir qui nous permettra de la contrôler. Ne pas voir la porte peut provoquer de l'inquiétude, car on ne saura pas si quelqu'un risque de nous surprendre par le dos, ce qui peut nous déconcentrer.
  • Si l'on réalise un travail créatif, la fenêtre doit être visible depuis le bureau. Veiller à ce que la fenêtre ait une plante proche, qui permettra d'avoir un contact avec la nature qui manque, et de pouvoir déconnecter durant des pauses brèves avec le contact visuel.
  • Ne pas situer le bureau en laissant à notre dos une fenêtre ou une porte.
  • Ne pas placer d'étagères au-dessus de notre tête. Autrement dit, si le bureau est collé au mur, l'instinct de survie nous empêchera de travailler à l'aise si nous avons la sensation que des livres ou des objets peuvent nous tomber dessus. Le plus approprié est de placer les étagères dans une zone de passage ou, mieux encore, avoir des rayonnages pleins au lieu des étagères au mur pour avoir une sensation de stabilité.

La couleur est un autre point à prendre en compte. La gamme chromatique doit avoir des couleurs appartenant aux deux polarités : le Yin et le Yang. Si l'on veut approfondir la connaissance de ces concepts, on peut facilement trouver des ouvrages expliquant ce qu'est le Yin et le Yang, le Qi, ou les propriétés énergétiques des éléments (terre, eau, métal, bois, feu), mais le livre essentiel pour comprendre cette philosophie est le « Tao te Ching » de Lao Tzu.

Feng Shui : conseils pour vous sentir mieux au bureau

  • Sur les murs, les gris, os, blancs ou crèmes favorisent la concentration. Il faut éviter les couleurs criardes, qui peuvent provoquer du stress.
  • Concernant les objets, on mettra de la couleur en fonction de ce qu'on veut obtenir. Le rouge apportera de l'énergie, les violets activeront la créativité, le jaune provoquera du dynamisme.
  • Les meubles de bureau doivent mélanger de manière harmonieuse le bois et le métal.

Autres aspects à prendre en compte :

Feng Shui : conseils pour vous sentir mieux au bureau

  • Avoir des plantes favorise l'espace de travail, non seulement pour l'équilibre des éléments, mais aussi parce qu'elles absorbent l'irradiation des appareils électroniques tels que l'ordinateur, les appareils Wifi, les portables...
  • Si nous n'avons pas de vues très agréables à cause d'un environnement urbain, un tableau ou une image de la nature améliorera l'espace de travail.
  • L'ordre et la propreté aident à ce que la pièce ne s'use pas du point de vue énergétique.
  • La chaise sur laquelle on travaille doit être solide et stable pour attirer la prospérité.
  • Éviter la lumière de tubes fluorescents, car elle donne la sensation de froideur et n'aide pas à se sentir à l'aise dans un endroit dans lequel on passe plusieurs heures de notre vie.
  • Les arômes agréables qui rappellent la nature sont très positifs dans le bureau. Éviter toutefois les odeurs de clous de girofle, de vanille ou toute autre odeur rappelant quelque chose de comestible car elle nous déconcentrera : on pensera à la pause déjeuner au lieu d'être concentré sur l'activité développée.

    Feng Shui : conseils pour vous sentir mieux au bureau

  • Séparer les zones de repos où l'on prendra le café des espaces de travail. Cette zone est idéale pour la peindre dans des tons terreux, avec une domination de l'élément bois face à l'élément métal.

Il s'agit-là de quelques conseils pour que le lieu de travail soit confortable et efficaceLe Feng Shui apporte du bien-être car nous ne sommes pas des machines, nous sommes des êtres biologiques avec certains besoins. De plus, un environnement harmonieux aura un impact positif sur notre humeur et, par conséquent, notre rendement. Un art aussi vieux que le Feng Shui, qui a survécu à tant de siècles de changements, a un rôle considérable à jouer dans l'actualité. Nous pouvons commencer par ces petits changements conseillés, et si les résultats sont positifs, aller plus loin.

Portrait de Lidia Rios
Lidia Rios

Rédactrice technique et blogueuse qui associe son travail free-lance avec des études en philologie hispanique, Lidia est spécialisée dans la littérature du 20ème siècle. Elle a remporté de nombreux prix littéraires : elle est lauréate de la catégorie nouvelle en 2012 et du premier prix du genre épistolaire en 2013 sur www.relatesliterarios.