Comment fête-t-on Noël : quelques exemples à travers le monde
La fête de Noël est célébrée le 25 décembre. Selon les chrétiens, c’est le jour où Jésus-Christ est né et c'est une tradition qui est célébrée avec engouement chaque année. La tradition de s’offrir des cadeaux à Noël remonte aux Saturnales romaines. Les Romains s'offraient des cadeaux et décoraient leurs maisons avec des arbres à feuilles persistantes et des illuminations.
Quant à l’histoire de Saint-Nicolas, il s’agit d’un amalgame de plusieurs histoires et mythes différents. Selon une théorie, il s'agirait d'un évêque chrétien qui partageait ses richesses avec les pauvres et aidait les enfants la nuit précédant Noël. Selon une autre théorie, il s'agirait d'un saint homme de l'Europe médiévale qui se déguisait pour distribuer des bonbons aux enfants durant l’hiver. L'origine du Père Noël reste un mystère : les hypothèses sur son identité sont nombreuses.
Índice de contenidos
Index of contents
Index du contenu
Inhaltsverzeichnis
Indice dei contenuti
Noël en Angleterre
Les Anglais ont leurs propres traditions et coutumes de Noël. Beaucoup d'entre elles sont communes à d'autres cultures qui fêtent Noël, mais d'autres sont propres à l’Angleterre. Parmi les aspects les plus importants du Noël anglais figurent les réunions de famille, les repas festifs et l'échange de cadeaux, tout comme dans de nombreuses régions du monde. Quel est l'aliment le plus consommé pendant la période de Noël ? La dinde est l'un des plats les plus populaires et le Christmas pudding est le dessert phare. Les chants de Noël anglais sont très populaires, et nombre d'entre eux ont été traduits dans d'autres langues telles que le français ou l'italien.
Noël en France
Nöel est l'une des fêtes nationales les plus célébrées en France. C'est un jour de fête et de famille, un jour où l'on se sent proche de tous les membres cette dernière.
En France, le repas de Noël est l'un des repas les plus importants de l'année. Le menu comprend généralement des huîtres, du foie gras, du champagne, du homard et d'autres plats de fruits de mer, mais la France possède une gastronomie liée à Noël très vaste.
La France est un très grand pays qui a des frontières communes à d'autres pays comme l'Allemagne et l'Italie, et qui partage notamment une grande frontière avec l’Espagne. Dans ces régions, les coutumes de Noël sont plus variées. Cela se ressent notamment à l’écoute des chants de Noël de ces régions, qui racontent leurs histoires respectives. Par exemple, l'ensemble de la frontière franco-allemande possède une grande richesse culturelle. De ce fait, les restaurants de la région se mettent sur leur trente-et-un pour Noël et proposent des plats des deux régions. On peut également retrouver les menus traduits depuis l’allemand. Pour garantir la meilleure expérience, les hôteliers confient cette tâche à une agence de traduction afin d'obtenir un résultat concluant. Il ne fait aucun doute qu'une société de traduction saura retranscrire de manière fidèle le contenu d'une langue à l’autre.
Noël au Portugal
Au Portugal, Noël est une période de fête que l’on célèbre en famille et entre amis. Les Portugais aiment offrir des cadeaux à leurs proches, décorer leurs maisons avec des illuminations et des sapins de Noël, et déguster des plats traditionnels tels que le bolo de rei (gâteau des rois) et le pastel de nata (gâteau à la crème). Les Portugais ont également la tradition de fêter l'épiphanie. Ce jour est le 6 janvier, date à laquelle les Rois mages sont censés avoir rendu visite à l'enfant Jésus. Ils rapportent de terres lointaines des cadeaux à l'enfant Jésus : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Le Portugal partage de nombreuses frontières avec l'Espagne. De ce fait, dans les zones frontalières, on trouve un mélange de traditions portugaises et espagnoles.
Noël en Allemagne
Les traditions de Noël allemandes sont un mélange de coutumes païennes, catholiques et protestantes. Les célébrations commencent le 1er décembre avec la célébration de l'Avent. En Allemagne, l'Avent est célébré avec l'arrivée du «Christkind», l'enfant Jésus, qui est censé visiter toutes les maisons du pays pendant cette période. Les enfants accrochent traditionnellement leurs chaussettes la veille de Noël et s'attendent à ce qu'elles soient remplies de cadeaux de la part du Père Noël ou du «Christkind» le lendemain matin.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.
Ajouter un commentaire