|
|

Journée internationale des migrants

Publié le 11/12/2023

La Journée internationale des migrants est une journée de commémoration des luttes et des réussites des migrants. Elle sert également à rappeler qu'il est important de reconnaître les contributions des migrants pour la société. La Journée internationale des migrants est célébrée chaque année le 18 décembre. Cette date a été choisie parce qu'elle marque l'anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et de son Protocole de 1967, auxquels ont adhéré 189 pays, ce qui leur confère une valeur juridique internationale contraignante. La convention définit le "réfugié" comme une personne qui, "craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut, ou ne veut y retourner".

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

Indice dei contenuti

  1. Pourquoi la journée internationale des migrants est-elle importante ?

Pourquoi la journée internationale des migrants est-elle importante ?

Dans le monde d’aujourd’hui, la migration est un sujet de discussion très important. Avec la crise des réfugiés et le grand nombre de migrants qui fuient leur pays pour échapper à la pauvreté, à la guerre ou à la persécution, elle est devenue un problème urgent sur lequel il faut se pencher. Pour mieux comprendre ce problème, il est important, premièrement, de comprendre les raisons qui poussent les gens à migrer. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les gens décident d'émigrer de leur pays d'origine. Certains le font parce qu'ils aspirent à une meilleure qualité de vie pour eux-mêmes et leur famille, tandis que d'autres le font pour échapper à la violence ou à la persécution. Quelle que soit la raison de la migration, il y a à la fois des avantages et des risques à prendre en compte avant de prendre une telle décision.

La Journée internationale des migrants est une journée de célébration annuelle qui vise à sensibiliser le public aux contributions des migrants et aux problèmes qui y sont liés. Chaque année, le 18 décembre est un évènement à ne pas rater. La meilleure manière de célébrer la Journée internationale des migrants est de participer à une ou plusieurs des activités prévues dans le monde entier. Ces activités comprennent des :

  • manifestations et campagnes de sensibilisation ;
  • célébrations des différentes cultures des migrants ;
  • débats publics ;
  • représentations et expositions liées à la migration et aux migrants ;
  • projections de films au sujet de la migration.

Les migrants représentent une part importante de l'économie. Ils contribuent à la main-d'œuvre, et beaucoup d'entre eux créent leur propre entreprise. Mais il n'est pas question seulement d'économie. En effet, la migration nous ouvre également l'esprit et nous enrichit par ses contributions.

Dans une société où la migration existe, il y a beaucoup plus de tolérance et de respect entre les différentes cultures. De plus, la migration nous permet de connaître d'autres types de langues, et même de faire migrer entre elles des termes que nous finissons par utiliser comme les nôtres. En effet, on ne peut pas qualifier toutes les langues comme pures, car elles empruntent toutes des termes à d’autres langues. Par exemple, en français, en espagnol, en portugais ou en italien, de nombreux termes sont empruntés à l'anglais. Il en va de même pour l'allemand.

C'est pourquoi la migration a également un impact très positif au niveau des langues. De nombreux migrants finissent par travailler dans des agences de traduction, car ils peuvent mettre à profit leur connaissance de leur langue maternelle. Une agence de traduction verra toujours d'un bon œil le fait qu'une personne originaire d'une autre région du monde puisse lui offrir ses services de traduction.

Le phénomène de migration est mondial et, en ce XXIe siècle, il constitue l'un des plus grands défis que nous devons apprendre à gérer correctement. De ce fait, il est important de célébrer la Journée internationale des migrants chaque 18 décembre, afin de ne pas oublier toutes ces personnes qui, au moyen d’efforts colossaux, vont vivre dans d'autres régions du monde. Bien entendu, il nous faut garder à l’esprit que nous sommes nous aussi des migrants, ou que nous pouvons le devenir. Nous vivons dans un village mondial où nous avons tous notre rôle à jouer.

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire