Qu'est-ce que le coaching d'affaires ?

Ces dernières années, le coaching a émergé comme une méthodologie orientée vers les résultats qui a suscité l'intérêt de nombreux secteurs. De nombreuses entreprises et cadres de haut niveau utilisent déjà ce type de service de soutien pour améliorer leur efficacité au travail.
Índice de contenidos
Index of contents
Index du contenu
Inhaltsverzeichnis
Indice dei contenuti
Pourquoi le coaching suscite-t-il de l'intérêt dans le domaine des affaires ?
« Soyons originaux et réussissons ». De nombreux professionnels pourraient dire cela en se réveillant le matin. Après une période considérable d'apprentissage et d'expérience dans leur domaine professionnel, ils s'attendent à ce que tout se passe comme prévu. En réalité, quelque chose échoue dans les organisations commerciales, certaines semblent être au sommet du classement des ventes et d'autres ne semblent pas apparaître du tout. Quelle est la différence ?
Histoire du coaching
Il y a plusieurs années, une discipline appelée coaching a émergé. Originaire des États-Unis, elle s'est ensuite répandue en Europe, atteignant finalement l'Espagne et s'étendant dans le reste du monde.
En 1980, aux États-Unis, Timothy Gallwey a découvert que le pire ennemi d'un athlète est son esprit. Il a commencé à travailler dans ce domaine et a obtenu des résultats étonnants. En utilisant ces expériences, il a écrit le livre « The Inner Game » dans lequel il développe les fondements du coaching tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Utilisations du coaching
Le coaching d'affaires se concentre directement sur l'organisation et la structure de l'entreprise. L'objectif est d'obtenir les résultats souhaités, en appliquant des techniques qui mènent à des actions directes. C'est une discipline très dynamique, qui se développe continuellement et est de grande envergure. Elle aborde des questions techniques et psychologiques.
Elle repose sur une relation professionnelle continue qui aide à atteindre les objectifs suggérés par la direction de l'entreprise, en travaillant sur des aspects personnels et professionnels, tant au niveau individuel que collectif. De cette manière, la performance est améliorée lors des moments organisationnels clés, améliorant la qualité de vie, notamment dans les situations de changement d'entreprise. Elle facilite la compréhension et l'acceptation du changement.
En quoi consiste le coaching ?
Le coaching est un processus de suivi orienté vers le changement, visant au développement des personnes, des équipes et des organisations, avec l'aide d'un « coach » qui aide son « client » à découvrir et à articuler ses objectifs et ses rêves. Cela se fait dans le cadre d'un processus de croissance intérieure et de réalisation d'objectifs dans l'un des domaines vitaux qui mènent le client vers une existence plus épanouissante, pleine de sens et de satisfaction.
Problématiques abordées dans le coaching
- Gestion du temps
- Résolution de conflits sur le lieu de travail
- Contrôle des émotions
- Élimination du stress
- Il mobilise les valeurs fondamentales et les engagements des êtres humains
- Il inspire les gens à atteindre des résultats sans précédent
- Il améliore les relations et l'efficacité de la communication dans les systèmes humains
- Il enseigne aux gens à collaborer, à travailler en équipe et favorise la construction de consensus
- Il révèle le potentiel des gens, leur permettant d'atteindre des objectifs qui seraient autrement considérés comme inatteignables.
- Il permet aux gens de trouver du sens et de la valeur dans leur rôle et de travailler avec motivation et responsabilité.
- Il aide à clarifier les objectifs de l’organisation et à planifier les buts de manière stratégique.
Objectif du processus
L'objectif principal est de développer efficacement les membres de l'entreprise, afin qu'ils gagnent en autonomie dans la résolution des problèmes importants et/ou quotidiens. Ainsi, on atteint l'harmonie et le confort dans le programme quotidien de l'entreprise. Et tout cela en un minimum de temps. Dans l'ensemble, c'est un avantage concurrentiel au niveau organisationnel.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Une réunion est tenue entre le coach et le client, où le coach posera une série de questions exclusives et contraignantes, sortant le client de sa zone de confort, étant le seul à avoir les réponses nécessaires pour agir dans sa vie. Les situations actuelles et futures sont définies. Toutes les options envisageables entre ces deux moments sont examinées, puis la plus appropriée est retenue et mise en œuvre à travers une série d’actions pour atteindre l’objectif visé. C'est pourquoi c'est une discipline très efficace, car elle est axée sur les résultats. Le coach agit comme un guide tout au long du processus, aidant à atteindre les objectifs proposés.
Quand utiliser le coaching
Il y a des moments où nous devons prendre des décisions risquées et compliquées qui nous effraient. Ces moments pourraient entraîner de grands changements dans notre vie professionnelle ou personnelle. Dans ces cas, le coaching pourrait être extrêmement utile, car les techniques utilisées visent à gérer avec succès ce type de situations.
En conclusion, on peut dire que le coaching est là pour rester en tant qu'outil pour améliorer l'efficacité de nos vies. Je voudrais terminer par une phrase que j'aime et que j'utilise comme référence. C'est une déclaration qui est implicite dans le fondement théorique du coaching. Elle est de l'un des plus grands scientifiques de tous les temps :
Ajouter un commentaire