|
|

Wechat/ Weixin, l’incontournable réseau social en Chine

Publié le 28/06/2021

Saviez-vous que Facebook, Twitter et Instagram sont interdits en Chine ? Mais ce n’est pas vraiment un problème pour les habitants de l’empire du Milieu car de nombreux médias sociaux ont vu le jour en Chine. Parmi eux, WeChat.

WeChat est la première application qui a réussi à obtenir 1 milliard d’utilisateurs actifs et la quatrième application la plus visitée par jour derrière WhatsApp, Youtube et Facebook.

Cette application gratuite de messagerie instantanée propose une multitude de fonctionnalités. Vous pouvez par exemple partager des vidéos, des images, des jeux et autocollants et également vous connecter avec des amis grâce à WeChat Moments et faire des appels vidéo.

Ce réseau social est indispensable pour gagner en visibilité sur internet en Chine.

1. Historique du réseau social

Historique du réseau social

La première version de WeChat a été créée en 2011, elle ne proposait à l’époque rien de spécial, ce n’était qu’une simple application de messagerie et de partage de photos parmi tant d’autres. C’est pour cela qu’elle n’a pas eu de franc succès à sa sortie.

Trois mois plus tard, les ingénieurs ont décidé de réagir en ajoutant une fonctionnalité très utile : l’envoi de messages vocaux. Cette nouveauté a facilité le quotidien de millions de chinois car elle permet un gain de temps par rapport à la saisie des idéogrammes sur un clavier chinois.

Apple a d’ailleurs quelques mois plus tard, lancé sa fonctionnalité de message vocal sur iMessage, (coïncidence ?)

La création de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • Les comptes officiels
  • WeChat Moments
  • L’envoi des enveloppes rouges « Hongbao »
  • WeChat Pay, la solution pour payer en ligne intégrée à l’application WeChat
  • La possibilité d’utiliser les QR codes pour une multitude d’actions ont été des leviers stratégiques importants et ont permis de faire de WeChat, une plateforme de communication et un réseau social remarquable.

2. Weixin ou WeChat ? 

Weixin ou WeChat

Pourquoi y’a-t-il deux noms différents ?

En fait, Weixin est le terme utilisé pour les utilisateurs en Chine tandis que WeChat est le terme utilisé par les utilisateurs du reste du monde. Mais ce n’est pas seulement une différence d’appellation.

En effet, malgré que l’interface soit la même et les principales fonctions similaires, ces deux applications sont différentes.

Les serveurs ne sont pas les mêmes donc vos données ne sont pas stockées au même endroit. Ainsi, si vous voulez cibler les utilisateurs chinois vous devrez utiliser Weixin mais si vous souhaitez cibler d'autres utilisateurs dans le monde, il vous faudra utiliser WeChat.

3. Weixin, la plateforme incontournable pour votre entreprise

Weixin

Pour promouvoir votre marque et accroitre vos ventes, Weixin est un très bon canal à utiliser.
Il est possible de relier la plateforme Weixin à votre site internet ou de créer un page e-commerce directement sur Weixin grâce aux mini-programmes de la plateforme.

Ces mini-programmes sont des fonctionnalités avancées qui permettent la gestion de tâches, de créer un site de e-commerce directement sur la plateforme ou de proposer des coupons et ainsi enrichir l’expérience utilisateur.

Il y a une chose très importante à prendre en compte :  il est nécessaire d’avoir une entité juridique ainsi qu’un numéro de téléphone chinois pour que les utilisateurs chinois puissent voir votre compte.

4. Deux types de compte officiel d’entreprise

Deux types de compte officiel d’entreprise

Il existe deux types de compte officiel d’entreprise sur WeChat/ Weixin :

Les comptes d’abonnement : ils sont semblables aux pages Facebook. Ce type de compte est intéressant pour votre marketing de contenu. En effet vous pouvez publier un groupe de message par jour contenant jusqu’à 6 articles afin de diffuser des informations aux utilisateurs.

Les comptes de service : vous pouvez envoyer un certain nombre de messages professionnels par mois directement dans les conversations de vos abonnés. De plus, avec le compte de service, vous bénéficiez de nombreux avantages tels que l’accès à WeChat Pay, WeChat Stores, ou les mini-programmes.

5. Gagner en notoriété

Gagner en notoriété

WeChat Moments est semblable au fil d’actualité que l’on peut voir sur Facebook. En partageant du contenu, vous entretiendrez un lien étroit avec vos clients et vos prospects.

La population chinoise aime particulièrement le concept du code QR, alors partagez le code QR de votre compte WeChat pour que les utilisateurs vous trouvent facilement.

Vous pouvez également augmenter votre notoriété en ajoutant des bannières publicitaires à la fin des articles ou des publicités dans les flux des utilisateurs et appeler les utilisateurs à l’action en les incitant à :

  • se rediriger vers une autre page,
  • télécharger une application,
  • acheter un produit,
  • s’inscrire à une page,
  • réclamer un coupon
  • etc.

N’hésitez pas aussi à faire appel à des leaders d’opinion (aussi appelés KOL, Key Opinion Leader) pour représenter votre marque. Ces influenceurs ont un réel impact sur le comportement des consommateurs chinois.

Pour réussir votre implantation dans le marché chinois, il est indispensable de vous adapter à l’écosystème digital chinois et aux habitudes culturelles. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à des natifs pour la traduction de tous vos contenus marketing.

Faites appel à une agence de traduction spécialisée dans la traduction marketing pour traduire avec créativité et précision vos publications sur internet.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Sana Tayssir
Sana Tayssir

Assistante marketing et ventes chez AbroadLink Traductions. Sana Tayssir est actuellement en deuxième année de master Langue Culture Entreprise Anglais à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est également titulaire d’une licence de langue, littérature et civilisation Anglais.

Ajouter un commentaire