|
|

AbroadLink présente à Medica 2021, le principal salon professionnel de la technologie médicale et des dispositifs médicaux

Publié le 26/11/2021

Alors que le salon s’était déroulé uniquement en ligne en 2020, les attentes étaient fortes, et 3141 entreprises déterminées ont défié les restrictions sanitaires et les incertitudes du moment pour assister au plus grand salon international du secteur des technologies médicales en Europe.

AbroadLink tenait à être présente pour voir de près les innovations du secteur et saluer de nombreuses entreprises clientes. Nous étions représentés par Josh Gambín, directeur des ventes et du marketing, spécialisée dans les comptes de dispositifs médicaux.

1. Un salon marqué par un « froid » dû au COVID

Si Medica 2019, la dernière version présentielle du salon, avait atteint une participation record, avec la présence de quelque 5500 entreprises venues des 5 continents, les 3141 entreprises présentes cette année ont supposé une baisse de participation d’environ 43 %.

Les restrictions sanitaires et les mesures de sécurité liées à la COVID-19 sont directement responsables de cette moindre participation, notamment de la part des pays d’Asie et des Amériques. Le cas des entreprises chinoises est à lui seul particulièrement significatif : alors qu’environ 1 000 entreprises chinoises s’étaient sont rendues à Düsseldorf en 2019, seules 200 environ l’ont fait cette année. Les participants chinois étaient tenus de respecter une période de quarantaine en isolement à leur retour en Chine.

À cela s’ajoute bien sûr une certaine incertitude quant à l’évolution de l’épidémie et à son impact sur l’activité économique, si bien que de nombreuses entreprises ont hésité à engager les dépenses importantes liées à la participation au salon.

2. Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro : un optimisme justifié

La plupart des entreprises de diagnostic étaient concentrées dans les halls 1 et 3. Sur les 455 entreprises de cette catégorie, soit près de 15 % de l’ensemble des entreprises participantes, 384 étaient situées dans ces deux halls.

Ici, l’effet des restrictions sanitaires était beaucoup moins perceptible. De manière significative, 30 % des entreprises chinoises présentes, soit 57 entreprises sur 189, relevaient de cette catégorie de produits.

Ce sous-secteur a joué un rôle majeur dans la stratégie adoptée par les gouvernements pour faire face à la pandémie, ce qui a permis à nombre de ces entreprises de réaliser des chiffres d’affaires record. En outre, le secteur a de grandes attentes pour l’avenir, ce qui explique une activité comparativement plus soutenue dans ces halls.

3. Pays les plus représentés : plus de 100 entreprises

Comme prévu, les entreprises allemandes, jouant à domicile, ont fait de l’Allemagne le pays le plus représenté au salon avec 545 entreprises participantes. La France a rejoint le groupe des pays représentés par plus de 100 entreprises, avec 168 entreprises participantes.

Les 9 pays occupant la tête du classement avec plus de 100 entreprises présentes étaient les suivants :

1.    Allemagne : 545 entreprises
2.    Italie : 267 entreprises
3.    Corée du Sud : 266 entreprises
4.    États-Unis : 254 entreprises
5.    Chine : 189 entreprises
6.    France : 168 entreprises
7.    Turquie : 157
8.    Royaume-Uni : 111 entreprises
9.    Pologne : 104

4. Nombre d’entreprises participantes par pays

Entreprises par pays au salon Medica 2021

Note : données publiées par medica-trafair.com

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire