|
|

10 façons de promouvoir un contenu pour améliorer son référencement Google

La rédaction d’un contenu informatif et de bonne qualité est essentiel dans une stratégie de création de contenu marketing. Mais pour que ces contenus soient visibles auprès de tous, la promotion est très importante.

En effet à quoi bon écrire un bon article si personne ne va le lire ? 

Lorsque l’on pense promotion de contenu en marketing digital, on pense généralement à la promotion sur les réseaux sociaux en premier lieu. Il est vrai que cela peut-être un très bon levier stratégique d’inbound marketing, mais encore faut-il le faire correctement.

Dans cet article je vous donne quelques conseils afin de bien promouvoir votre contenu une fois qu’il a été publié. Je mentionne également l’importance de prêter attention à la promotion de vos contenus multilingues

Vous pourrez ainsi améliorer le référencement de votre site web et obtenir plus de clients.

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

  1. Conseils pour promouvoir votre article
  2. Promouvoir vos contenus à l’international

1. Conseils pour promouvoir votre article

Conseils pour promouvoir votre article

1. Vous pouvez utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux appropriés. Cela favorisera la découverte de votre contenu et vous aidera à atteindre des clients intéressés par vos produits ou vos services.

Mais attention n’en abusez pas sur LinkedIn, 3 ou 4 devraient être suffisant pour ne pas être considéré comme spam.

2. Une des manières les plus efficaces pour générer du trafic sur la page de votre article et de le faire parvenir à vos abonnés. Mais attention si vous envoyez un mail à vos abonnés pour les informer de votre nouvel article, n’écrivez pas tout le contenu de l’article dans le mail. 

Donnez leur envie d’en savoir davantage afin de générer du trafic. S’ils ont accès à l’intégralité de votre article depuis leur boite mail vous ne générez pas de trafic.

3. Ajoutez des liens internes à votre article pour que les lecteurs puissent visiter d’autres pages de votre site. Cela vous permettra ainsi d’améliorer votre référencement naturel sur Google

N’hésitez pas notamment à revenir sur des anciens articles et d’ajouter un lien interne qui suggèrera aux internautes de lire votre dernier article.

4. Faites appel à des influenceurs pour promouvoir votre article de blog ou tout autre contenu. 

Sur Buzzsumo par exemple, vous pouvez trouver des influenceurs en fonction des mots clés recherchés. Cet outil d’analyse de contenus permet également de connaître les sujets « tendances » et les avis sur votre marque et vos concurrents.
 
Vous pourrez donc trouver un influenceur qui parle du sujet que vous mentionnez dans votre article. Buzzsumo propose un essai gratuit d’un mois si vous ne voulez pas dépenser de l’argent. Il vous sera donc possible de récupérer le nom des influenceurs qui vous intéressent même pour vos sujets à venir.

5. Vous pouvez également essayer de contacter les sources que vous citez dans votre article pour qu’ils partagent votre contenu.

Conseils pour promouvoir votre article

6. Intégrez des boutons de partage sur votre site internet pour pousser vos lecteurs à diffuser votre contenu.

7. Il serait également intéressant de proposer l’activation des notifications push sur votre site internet. Les personnes ayant accepté recevront ainsi une alerte à chaque fois que vous publiez un article.

8. Faites la promotion de vos contenus en faisant une publicité Facebook. Le lien de la publicité doit diriger le client ou le prospect vers votre site internet pour (encore une fois) générer du trafic.

Les publicités Facebook sont efficaces pour diffuser du contenu promotionel auprès des personnes susceptibles d’être intéressés par votre entreprise. Vous pouvez en plus choisir le budget que vous voulez mettre dans vos campagnes.

9. Vous pouvez également republier un article en changeant le format. Par exemple en regroupant 4-5 articles pour en faire un livre blanc ou alors les transformer en vidéo ou tout simplement les publier sur les réseaux sociaux. Une bonne manière de recycler vos contenus ! 

10. Mettez à jour vos anciens articles notamment ceux qui ont le plus marché, en remplaçant les liens cassés ainsi que les informations obsolètes. Vérifier également si vous avez répondu aux questions des lecteurs dans les commentaires et ajouter de nouvelles informations ou conseils pour lui donner un coup de neuf. 

Pour avoir un aperçu du succès de vos articles, utilisez Google Analytics. C’est un très bon outil pour examiner l’audience de votre page web ainsi que mieux identifier les internautes.

2. Promouvoir vos contenus à l’international

Promouvoir vos contenus à l’international

Que ce soit pour la traduction de vos contenus marketing ou pour la promotion de ces derniers, une adaptation aux marchés où vous êtes implantés est nécessaire.

Par exemple, si vous décidez de faire appel à des influenceurs, contactez ceux qui « parlent » à la clientèle du pays où vous commercialisez votre produit, ou proposez un service.

Vos publications sur les réseaux sociaux doivent également être en adéquation avec la culture et les préférences du pays. Par exemple il y a des pays qui utilisent certains émojis qui seraient mal vu dans d’autres. C’est le cas de l’émoji qui fait le signe « peace » avec la main, qui est très mal vu par les Britanniques car il signifie "va te faire voir" (pour rester poli).

Enfin il est aussi important de respecter les mises en forme et le registre dans les mails que vous envoyez à vos abonnés.

Si vous avez des clients étrangers et que vous cibler des marchés étrangers, que ce soit pour la promotion via l’emailing, sur les réseaux sociaux ou grâce à des influenceurs, vous devrez utiliser le langage approprié pour les séduire.

N’hésitez pas à faire appel à une agence de traduction pour la traduction de vos contenus marketing nécessaire à votre communication et marketing international.

Conclusion : Vous venez de rédiger un bon article pour votre site internet ? Super, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers. Il y a maintenant toute une phase de promotion qu’il ne faut pas négliger sinon personne ne prêtera attention à votre article. 

Des solutions et des outils très simples peuvent vous aider à diffuser votre article au plus grand nombre de personnes possible.
 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Sana Tayssir
Sana Tayssir

Assistante marketing et ventes chez AbroadLink Traductions. Sana Tayssir est actuellement en deuxième année de master Langue Culture Entreprise Anglais à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est également titulaire d’une licence de langue, littérature et civilisation Anglais.

Ajouter un commentaire