|
|

Un chatbot multilingue pour votre développement à l’international

Discuter avec un robot pour lui demander de l’aide n’est plus seulement possible dans les films de science-fiction et les utilisateurs l’ont bien compris.

D’après une étude réalisée par Oracle, 80% des entreprises utilisent déjà ou prévoient très prochainement d’utiliser un chatbot.

Vous êtes implantés à l’international ? Le chatbot multilingue vous sera d’une grande aide.

1. Pourquoi mettre en place un chatbot multilingue ?

Pourquoi mettre en place un chatbot multilingue

Si vous souhaitez vous développer à l’international, la création d’un chatbot multilingue est à envisager et ce pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, il permet d’améliorer l’expérience client. Les utilisateurs pourront interagir plus rapidement et plus facilement s’ils discutent dans la langue qu’ils maitrisent le mieux.

Il permet également d’élargir votre clientèle. Etant capable de répondre aux questions des utilisateurs, vous pourrez conquérir de plus en plus de clients.

De plus c’est un véritable atout pour se démarquer de la concurrence. Un chatbot qui parle la langue du client sera forcément perçu comme un service plus fiable car vous mettez l’accent sur la qualité de l’expérience de l’utilisateur.

Enfin il vous fait économiser du temps et de l’argent grâce à l’automatisation des traitements.

2. Les meilleures solutions pour créer un chatbot multilingue

Les meilleures solutions pour créer un chatbot multilingue

Cette technologie est aujourd’hui très accessible, puisque de nombreuses solutions permettent de créer un chatbot personnalisé. Je vous propose d’ailleurs ci-dessous quelques solutions ne nécessitant aucune connaissance en codage.

2.1. Botsify

Botsify permet de concevoir un chatbot sur Facebook Messenger, sur votre site internet ou bien sur WhatsApp en plusieurs langues.

Vous pouvez l’intégrer dans Wordpress et d’autres plateformes et ajouter des images, vidéos et fichiers.

Concernant les tarifs, Botsify est gratuit pour 1 chatbot utilisé par maximum 100 utilisateurs. Les formules payantes sont à partir de 40$/ mois.

2.2. Chatfuel

Chatfuel permet de créer des bots pour Messenger mais aussi pour Instagram. Vous pouvez ajouter des images, fichiers et videos et éditer votre contenu à tout moment.

Ces chatbots sont également multilingues. Vous pouvez créer votre chatbot en quelques minutes, l’interface est très simple.

Chatfuel est gratuit pour un chatbot utilisé par maximum 50 utilisateurs, les formules pro commencent à partir de 15$/mois. L’entreprise peut également créer votre chatbot pour vous.

2.3. Flow XO

Avec Flow XO vous pouvez intégrer votre chatbot multilingue à une dizaine de plateformes tels que Gmail, Slack, Linkedin, Facebook Messenger, Telegram ou même votre site internet.

Le chatbot peut également collecter des informations grâce à des formulaires ou des sondages. L’utilisateur peut commencer la conversation sur une plateforme et la continuer sur une autre sans perdre le fil de la discussion.

Le bot est gratuit pour 500 interactions par mois et la formule standard est à 19$/ mois, elle permet 5000 interactions par mois, le téléchargement des données des utilisateurs et autres.

2.4. Hubspot

Avec le logiciel de création de chatbot vous pourrez qualifier des prospects, organiser des réunions, fournir une assistance à la clientèle.

Votre chatbot sera intégré à votre site internet dans n’importe quelle langue. Avec les modèles prédéfinis vous pouvez choisir les fonctions et les réponses de votre chatbot tout en les personnalisant.

La création de votre chatbot est totalement gratuit à condition d’avoir un compte Hubspot. Vous pouvez cliquer ici pour voir la politique de tarification de Hubspot.

3. Quel type de traduction pour mon chatbot multilingue ?

Quel type de traduction pour mon chatbot multilingue

Soyons bien clair, utiliser la traduction automatique pour votre chatbot ne fera que décrédibiliser vos intentions d’amélioration de l’expérience client.

Comme toute traduction marketing, il faut avant tout prendre en compte certains aspects très importants tels que les expressions, les tournures de phrases et toute variante linguistique. La traduction de votre chatbot doit donc être adaptée au contexte culturel local.

Il serait donc pertinent d’être en collaboration avec des traducteurs professionnels spécialisés dans la traduction marketing pour la traduction de votre chatbot car ces locuteurs natifs spécialisés répondront à vos attentes avec qualité tout en s’adaptant au contexte culturel local et garantiront ainsi une compréhension exacte de la langue cible.

Portrait de Sana Tayssir
Sana Tayssir

Assistante marketing et ventes chez AbroadLink Traductions. Sana Tayssir est actuellement en deuxième année de master Langue Culture Entreprise Anglais à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est également titulaire d’une licence de langue, littérature et civilisation Anglais.

Ajouter un commentaire