5 différences entre l'interprétation à distance et l'interprétation de conférence
Nous savons tous que le monde devient de plus en plus numérique et que ce processus va de plus en plus vite. Si il allait vite avant la pandémie de Covid-19, maintenant, dans la nouvelle normalité, elle monte en flèche.
Le secteur de l'interprétation (ou de la traduction orale ou parlée) est l'un des nombreux secteurs qui ont été touchés par cette nouvelle réalité et qui ont dû s'adapter. Faisons une brève introduction de ces deux formes d'interprétation de base.
Índice de contenidos
Index of contents
Index du contenu
Inhaltsverzeichnis
Indice dei contenuti
Interprétation de conférence traditionnelle
Lorsque nous parlons d'interprétation de conférence traditionnelle, nous entendons le type d'interprétation dans lequel les interprètes se rendent sur le site où la conférence doit avoir lieu.
Interprétation de conférence à distance
Contrairement à l'interprétation de conférence traditionnelle, dans l'interprétation de conférence à distance, l'interprète fait exactement la même chose qu'un interprète de conférence traditionnel, mais à partir de son domicile.
Et c'est possible ? Avec la technologie actuelle, presque tout est possible, même s'il est important de noter que ce n'est pas tout à fait la même chose. Certains aspects changent dans l'interprétation à distance par rapport à l'interprétation sur place.
Voyons quelles sont les 5 principales différences entre l'interprétation de conférence traditionnelle et l'interprétation simultanée à distance.
1. Lieu de travail de l'interprète
Comme nous l'avons déjà dit, la différence la plus notable est le lieu de travail. Alors que dans l'interprétation de conférence traditionnelle, on travaille sur le lieu de la conférence, dans l'interprétation de conférence à distance, on a deux options de travail possibles :
- Travailler à domicile
La première option pour une mission de traduction ou d'interprétation à distance est de travailler à domicile. Mais qu'est-ce que cela implique ?
Pour commencer, il faut disposer d' un bon ordinateur (mieux avec deux écrans), de bons écouteurs et d'une bonne connexion Internet pour faire l'interprétation.
En outre, il est utile d'insonoriser la salle et de disposer de tout ce qui peut rendre la qualité de l'interprétation la meilleure possible. De chez lui, l'interprète devra utiliser l'une des multiples plateformes qui existent. Par exemple, aujourd'hui, Zoom est déjà adapté pour l'interprétation à distance (traduction à distance).
- Travailler à partir d'un hub
Lorsque nous parlons d'un hub, nous entendons un bureau ou un établissement où les interprètes peuvent se rendre pour leurs missions d'interprétation (ou de traduction à distance).
Les hubs sont comme des bureaux, mais à la place des tables et des ordinateurs, il y a des cabines d'interprétation que les interprètes peuvent utiliser.
La seule différence entre un hub et une interprétation présentielle est que l'interprète voit son interlocuteur à travers un écran. Comme pour l'interprétation de conférence traditionnelle, l'interprète travaille également en cabine dans un hub.
2. Outils de travail utilisés pour l'interprétation
Comme on peut s'y attendre, travailler dans différents endroits signifie aussi travailler avec différents outils :
Dans l'interprétation de conférence traditionnelle, l'interprète travaille généralement de la même manière que dans l'interprétation à distance ou la traduction à partir d'un hub.
Dans les deux cas, l'interprète dispose d'une cabine insonorisée avec un panneau de verre sur la face avant, à travers lequel il peut voir l'orateur.
Ils travaillent également avec des consoles d'interprétation et le matériel habituel utilisé dans l'interprétation de conférence traditionnelle. La seule différence est que l'interprète à distance reçoit un signal d'alimentation par câble audio et un signal d'alimentation par câble vidéo de l'orateur.
3. Coûts logistiques de l'interprétation
Dans l'interprétation de conférence à distance ou la traduction à distance, contrairement à l'interprétation de conférence traditionnelle, l'interprète ne voyage pas. Et si elle ne bouge pas, cela signifie qu'en tant que clients, nous n'avons pas à supporter les frais de voyage, de logement, etc.
D'autre part, l'interprète dispose de plus de temps, ce qui lui permet d'assumer davantage de missions d'interprétation. De cette façon, les deux parties en profitent.
La gestion est également simplifiée. Par exemple, il est beaucoup plus facile de trouver un traducteur ou un interprète de l'anglais vers le norvégien en Norvège qu'en Espagne.
4. Service technique pour l'interprétation
Un autre domaine dans lequel l'interprétation de conférence traditionnelle diffère de l'interprétation de conférence à distance ou de la traduction à distance est celui du service technique.
Dans les conférences présentielles, il y aura généralement une équipe technique qui pourra résoudre instantanément les problèmes éventuels qui pourraient survenir.
Dans l'interprétation de conférence à distance, et surtout si l'interprète travaille depuis son domicile, il est plus difficile de résoudre les problèmes de connexion, etc, même s'il dispose d'un équipement technique, ce qui n'est souvent pas le cas.
5. Empreinte carbone de l'interprétation in-situ et à distance
Cette section a beaucoup à voir avec la section sur les coûts logistiques. Il s'agit de l' empreinte carbone des interprètes de conférence. Comme vous le savez, l'empreinte carbone permet d'identifier la quantité de gaz à effet de serre émise par un événement, une entreprise, une personne, etc.
Dans l'interprétation de conférence traditionnelle, ou simplement dans l'interprétation sur place, l'interprète doit se déplacer. Cela signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont beaucoup plus importantes que dans le cas de l' interprétation ou de la traduction à distance.
Par conséquent, l'interprétation à distance contribue davantage à la survie de la planète que l'interprétation traditionnelle in situ.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'interprétation à distance, je vous recommande notre blog: "Le défi de l'interprétation à distance".
Nous avons clairement indiqué les différences que nous pouvons trouver entre l'interprétation sur place et à distance. Le fait que les interprètes ne doivent pas nécessairement se déplacer est à la base de ces différences.
En fonction de nos besoins, de notre agence de traduction et de notre budget, nous pouvons choisir le type d'interprétation qui nous convient le mieux.
Ajouter un commentaire