|
|

Comment les hommes d'affaires du monde entier se saluent ?

Publié le 02/05/2022

Les voyages d'affaires font partie de la vie quotidienne de milliers de personnes dans le monde. Lors de ces rencontres, les professionnels tentent de se rapprocher ou de créer de nouveaux liens corporatifs avec d'autres entreprises à la recherche de solutions qui leur permettront d'atteindre une meilleure rentabilité dans l'ensemble de leurs opérations. De l'ouverture d'un nouveau marché à la possibilité de partenariats ou à la détermination de synergies stratégiques.

Dans ce type d'événement, il est d'usage de soigner le moindre détail afin de minimiser les risques de ruiner un éventuel accord. C'est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons comment les hommes d'affaires du monde entier se saluent en fonction de leur localisation. Ainsi, vous saurez toujours comment vous comporter dans n'importe quel scénario.

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

  1. Les États-Unis et l'Occident en général
  2. Le Royaume-Uni et la France
  3. Le cas de la Russie
  4. La Suisse
  5. La Chine

Les États-Unis et l'Occident en général

En raison de la stabilité de leurs marchés, les États-Unis et l'Occident sont deux des lieux qui attirent le plus de voyages d'affaires. En particulier tout ce qui concerne des secteurs comme l'industrie pharmaceutique ou technologique, et bien d'autres. Il nous faut savoir que dans les deux cas, on constate une maxime historique concernant les salutations : la fermeté. Les salutations doivent se faire de façon ferme avec une poignée de main, avant de passer à l'étape suivante de la négociation.

Une fois la poignée de mainéchangée, il est temps de questionner d'autres sujets qui peuvent avoir une importance considérable. Notamment la famille ou, dans le cas où vous avez déjà fait connaissance, d'autres centres d’intérêt susceptibles de créer des liens affectifs.

Le Royaume-Uni et la France

Dans des pays comme le Royaume-Uni ou la France , une logique particulière est suivie en termes de salutations pour les événements liés aux affaires. Dans le cas du Royaume-Uni, le modèle est très similaire à celui des États-Unis. Cependant, dans ce pays, on a plutôt tendance à être un peu plus conservateur quant à de la distance, la séparation avec l'interlocuteur étant essentielle.

Concernant la France, des normes plus générales sont adoptées. Dans ce cas, il est possible de se faire la bise. Mais seulement s’il y a une confiance préalablement établie permettant un tel geste. Dans le cas contraire, il est préférable de n'utiliser que ses mains, tant pour saluer que pour clore les possibilités commerciales qui ont été étudiées.

Le cas de la Russie

En Russie , les règles sont bien différentes des autres options mentionnées ci-dessus. En l'occurrence, il faut savoir qu'il est déconseillé de serrer la main de toute personne du sexe opposé. Cela s’explique par une question de galanterie à l'ancienne. Selon la tradition, en Russie, les hommes devaient baiser la main des femmes au lieu de la serrer. Dans tous les cas, la salutation doit toujours être à la fois forte et décisive. Toujours dans l'objectif de transmettre un sentiment de confiance à la personne qui se tient devant nous.

La Suisse

Si nous nous focalisons sur le cas de la Suisse, prenons en compte qu’il faut saluer et dire au revoir à notre interlocuteur par son nom accompagné de « madame » ou « monsieur », selon le contexte. De plus, il est impoli de poser des questions personnelles. Il faut donc se concentrer uniquement sur ce qui concerne l'entreprise en tant que telle.

La Chine

La puissance économique de la Chine fait d’elle l’un des meilleurs scénarios en termes de transaction économique. En l'occurrence, il faut suivre un protocole très strict. Tout d'abord, il convient de s'adresser aux personnes âgées en s'inclinant légèrement. Il faut continuer à se serrer la main pour compléter la salutation et ne jamais regarder directement l'autre dans les yeux.

Comme nous avons pu le constater, il existe de nombreuses façons de saluer lorsqu'il est question de salutation entre hommes d'affaires du monde entier. Dans cet article, nous vous avons présenté quelques-uns des principaux protocoles utilisés dans le monde. Gardez-les à l’esprit lors de votre prochain voyage pour conclure avec succès toute négociation.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire