|
|

Combien de langues sont parlées dans le monde ?

Publié le 23/05/2022

Saviez-vous qu'il y a environ 7 102 langues parlées dans le monde aujourd'hui ? Parmi ces langues, 9,2 % des langues ont moins de 10 locuteurs et 46 langues n'ont plus qu'un seul locuteur. Ces langues sont réparties à travers les pays et les continents selon diverses proportions et sont parlées par différentes nations du monde dans divers dialectes.

Une langue est un ensemble de dialectes mutuellement compréhensibles et chaque dialecte est une collection d'idiolectes (version de la langue par un seul locuteur) suffisamment similaires pour être regroupés.

On dit que presque toutes les langues utilisent une structure grammaticale similaire, même si elles ne sont pas apparentées par leur vocabulaire ou leur origine. Cela est dû à l'origine des langues et aux liens linguistiques qu'elles partagent en raison de leur proximité géographique. En revanche, les communautés qui sont souvent isolées les unes des autres par des montagnes et des déserts ont développé de multiples langues différentes les unes des autres. Par exemple, la Papouasie-Nouvelle-Guinée compte plus de 832 langues différentes, en raison des variations des paysages géographiques qui la caractérisent.

La réalité linguistique actuelle dans le monde

Répartition entre les continents

Les langues parlées sur les continents sont inégalement réparties entre les continents et les pays, ainsi qu'entre les régions. Tous les continents ne présentent pas la même diversité quant au nombre de langues parlées. L'Asie arrive en tête des autres continents avec 2 301 langues, l'Afrique suit de près avec 2 138 langues, tandis que le Pacifique et les Amériques comptent respectivement 1 300 et 1 064 langues. L'Europe arrive en dernière position, avec seulement 286 langues, malgré le grand nombre d'États-nations.

Anglais

L'anglais est parlé dans 101 pays. À leur grande surprise, ce chiffre est deux fois supérieur à celui des Français et trois fois supérieur à celui des Chinois. Il est considéré comme la langue du commerce international, et c'est pourquoi les personnes du monde entier ont un grand intérêt à apprendre cette langue. L'anglais est donc la seule langue qui compte plus d'apprenants que de locuteurs natifs.

Arabe

L'arabe est l'une des langues les plus populaires au monde. Saviez-vous que c'est la langue officielle de nombreux pays d'Asie et d'Afrique ? C'est également la langue prédominante dans les pays arabes. Ces pays sont riches en réserves de pétrole et offrent de nombreuses possibilités d'emploi. De nombreux pays occidentaux souhaitent commercer et faire affaire avec les pays arabes. Les gens choisissent donc d'apprendre et de parler l'arabe afin d'obtenir de meilleurs emplois auMoyen-Orient.

Français

Étonnamment, 274 millions de personnes dans le monde parlent cette langue romane. Parmi elles, 90 millions parlent le français comme deuxième langue. Environ 212 millions de personnes utilisent le français au quotidien. Saviez-vous qu'un Européen sur cinq parle le français comme deuxième langue ? Ces statistiques suffisent à prouver que le français est aussi l'une des langues les plus parlées au monde.

Chinois

La langue chinoise a gagné en importance puisque la Chine progresse à pas de géant et devrait dépasser les États-Unis d'ici 2050. En outre, la Chine est le pays le plus peuplé du monde et la langue officielle de ce pays populeux est le mandarin, un des dialectes de la langue chinoise. Le chinois mandarin est parlé par environ 848 millions de personnes.

Espagnol

L'espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde. Il est parlé par pas moins de 329 millions de personnes. Les États-Unis abritent la plus grande communauté hispanophone, appelée communauté hispanique. Les États-Unis sont donc le deuxième pays le plus hispanophone après le Mexique. L'espagnol est parlé dans environ 31 pays du monde, ce qui en fait la langue la plus parlée au monde.

Chaque langue a sa propre importance. Les autres grandes langues parlées dans le monde sont le persan, l'allemand, le russe, le malais et le portugais. L'importance de ces langues est classée en vérifiant combien de pays les utilisent. Par exemple, le persan est parlé dans 29 pays, l'allemand dans 18 pays, le russe dans 16 pays, le malais dans 13 pays et le portugais dans 12 pays.

Répartition entre les pays

Bien que l'Asie compte le plus grand nombre de langues, celles-ci ne sont pas nécessairement réparties par pays. Si nous nous intéressons de plus près aux pays, il apparaît clairement que de nombreuses langues populaires sont parlées non seulement dans un, mais dans plusieurs pays. C'est pourquoi l'anglais, le français et l'arabe sont les principales langues dont les locuteurs résident dans un grand nombre de pays. L'anglais est parlé dans 101 pays, tandis que l'arabe et le français le sont respectivement dans 60 et 51 pays. Les autres langues suivent le pas : le malais et le portugais sont les langues comptant le moins de pays.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire