|
|

Connaître les particularités du marché cible

Publié le 06/11/2023

Avant d'aborder les particularités du marché cible, il faut le définir. Le marché cible peut être défini comme l'ensemble des clients ciblés par les services ou les produits d'une entreprise. Chaque marché cible a ses propres caractéristiques et besoins, qu'il convient de connaître et définir afin de développer une bonne stratégie de communication. Par exemple, une agence de traduction aura un marché cible aussi large que les spécialisations et langues qu'elle propose.

En ce sens, si une entreprise de traduction dispose de professionnels spécialisés non seulement dans plusieurs langues (français, espagnol, anglais, allemand, italien, portugais, etc.) mais aussi dans plusieurs domaines (scientifique, technique, juridique, économique, etc.), son marché cible sera beaucoup plus large que si elle n'offre qu'un seul type de traduction ou seulement quelques langues. D'autre part, la taille de l'agence pèse aussi dans la balance. La vision ou la stratégie de l'entreprise sont également des points essentiels quant à l'étendue du marché potentiel ou cible.

Índice de contenidos

Index of contents

Index du contenu

Inhaltsverzeichnis

  1. Comment définir le marché potentiel ou cible ?
  2. Types de marchés cibles

Comment définir le marché potentiel ou cible ?

Toute agence de traduction qui souhaite se développer doit avoir une bonne connaissance de son marché potentiel. Disposer de ces informations signifie savoir quelles stratégies de marché cible sont les plus appropriées par rapport au service qu'elle va fournir. Elles l'aideront également à déterminer quelle est sa clientèle cible, afin qu'elle puisse l’atteindre plus facilement et plus efficacement. Il convient d'ajouter que la clientèle cible de ce type d’entreprises est assez large.

D'autre part, il est important de préciser que le client cible est celui qui est le plus susceptible d'acheter le service ou le produit qui lui est proposé. Afin de savoir plus précisément qui est cette clientèle cible, il est essentiel de réaliser une segmentation efficace et de déterminer si certains groupes ont plus de valeur que d'autres. Dans l'exemple proposé, une agence de traduction doit être en mesure d'identifier quels sont ses meilleurs clients potentiels.

Si elle y parvient, elle améliorera non seulement le positionnement de sa marque, mais elle sera également capable d'identifier les problèmes des clients afin de leur proposer les meilleures solutions. Comprendre leurs besoins lui permettra de développer une meilleure communication et des stratégies de vente bien plus intuitives et directes. Cela se traduira par la suite par des avantages plus importants ainsi qu’une fidélisation de la clientèle.

Types de marchés cibles

Afin de définir les types de clients potentiels ou cible, plusieurs critères sont généralement utilisés : Le niveau de vie, le genre, l'âge et le mode de vie. Le premier critère est une information essentielle pour définir le marché cible d'une entreprise. Le barème d’âge et de genre, dans le cas de l’exemple proposé, importe peu, puisqu'une agence de traduction fournit ses services sans tenir compte de ces données. Cependant, pour d'autres types de services ou de produits, elles peuvent s'avérer cruciale.

Quant au style de vie, il est important de considérer les niches non prises en compte par la concurrence. De cette manière, les clients potentiels peuvent être atteints plus facilement et rapidement. Dans le cas des entreprises de traduction, si, par exemple, la concurrence offre ses services uniquement aux entreprises, cela signifie qu'il existe toute une niche de clients potentiels parmi les particuliers, les indépendants et les petites entreprises qui pourrait être explorée.

Cela dit, pour identifier le marché cible, la première chose à faire est d'analyser le service que l’on va offrir. Étudier ce service permettra de comprendre quels clients potentiels pourraient en bénéficier. Pour ce faire, il est important de se poser les questions suivantes : A quel besoin ce service répond-il ? Quel est le problème qu'il résout ? Qui bénéficierait le plus de ce service ? Répondre à ces questions est la clé pour élaborer la meilleure stratégie.

D'autre part, il est également important d'analyser la concurrence. En effet, il est judicieux d’analyser la concurrence afin d'identifier votre marché cible. Cela vous permet non seulement de comprendre votre stratégie afin de l'améliorer, mais aussi d'identifier une clientèle potentielle inexploitée.

Portrait de Virginia Pacheco
Virginia Pacheco

Rédactrice de blogs et responsable de communauté intéressée par le multiculturalisme et la diversité linguistique. Depuis sa Vénézuela natale, elle a beaucoup voyagé et vécu en France, en Allemagne, au Cameroun et en Espagne, transmettant ses expériences interculturelles à sa passion pour l'écriture.

Ajouter un commentaire